Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MONUMENT A LA RÉVOLUTION MEXICAINE – Réouverture du musée et monument à la révolution

 

Le monument à la révolution situé au centre historique de la ville de Mexico rouvre ses portes après des mois de travaux de rénovation et d'amélioration de la plaza sur laquelle il se trouve. Nous vous proposons un historique de cet édifice aux proportions spectaculaires.

Maquette du palais législatif - Collection Harris et Ewing, Bibliothèque du Congrès Américain

Le palais législatif de la Nation: le projet monumental de Porfirio Diaz
En 1897, le dictateur Porfirio Diaz lance un concours architectural mondial afin de lancer la construction d'un nouveau palais législatif pour la nation mexicaine. Cet édifice devait représenter la gloire de la nation et symboliser sa modernité. Plusieurs projets importants furent soumis, entre autres celui de Adamo Boari, architecte du Palacio de Bellas Artes et du Palacio de Correos, deux édifices emblématiques de la capitale. Porfirio Diaz, convaincu francophile, choisi le projet du français Émile Bernard qui dessina un imposant édifice de style néoclassique. Les travaux commencèrent en 1910 mais furent rapidement interrompus par l'éclatement de la Révolution mexicaine.

Photo: Adam Charlebois

Période post-révolutionnaire: changement de vocation de l'édifice
La révolution mis fin à ce projet considéré comme une dépense scandaleuse, souvenir de l'époque élitiste de la dictature. La partie construite soit le dôme et une partie des ailes latérales resta donc abandonné pendant de nombreuses années avant qu'Alberto J. Pani, ingénieur et secrétaire de Hacienda proposa, suite à la suggestion de l'architecte Carlos Obregón Santacilia, la réutilisation de la coupole afin d'ériger un monument et mausolée à la révolution mexicaine. Cette proposition fut bien reçue et les travaux de modification terminèrent en 1938. Le projet d'Émile Bernard fut profondément changé et le style art-déco de l'époque fut appliqué au squelette de l'édifice. De merveilleuses sculptures de l'artiste Oliverio Martinez furent ajoutées afin d'orner les quatre coins de la coupole. Ce monument reçu la fonction de mausolée aux héros révolutionnaires et contient les restes de Madero, Villa, Carranza, Plutarco Elias Calles et Lazaro Cardenas.

Le monument aujourd'hui: un merveilleux espace de mémoire collective
Après des rénovations et des modifications controversées, notamment l'ajout d'un ascenseur au centre, le monument a rouvert ses portes à l'occasion du centenaire de la révolution. En plus du musée situé dans le sous-sol, le monument comporte maintenant une terrasse avec vue panoramique. L'édifice siège également sur une plaza débarrassée du stationnement gigantesque qui l'encombrait depuis des années. Cette dernière dispose désormais de fontaines, de palmiers et de drapeaux représentant les états de la nation mexicaine. La ville de Mexico désire revitaliser les édifices adjacents afin de faire cette place un des lieux publics les plus fréquenté et apprécié des Mexicains. Nous vous invitons donc à aller découvrir cet endroit qui jouit d'une merveilleuse histoire et d'un agréable cadre urbain.

Adam CHARLEBOIS (www.lepetitjournal.com/Mexico) jeudi 2 decembre 2010

A lire:
CENTENAIRE DE LA RÉVOLUTION MEXICAINE ? Le rôle des femmes dans la Révolution
TRAINS ? Le rôle des chemins de fer dans la Révolution
REVOLUTION MEXICAINE - Commençons avec Emiliano Zapata Salazar
INDEPENDANCE DU MEXIQUE - Les grandes heures de Jose Maria Morelos y Pavon
HISTOIRE DU MEXIQUE - La réforme agraire, ou l'occupation du Zócalo
HISTOIRE - Le fabuleux destin de Benito Juárez