Le Québec est représenté sur le tapis rouge cannois cette année encore avec le dernier long-métrage de Monia Chokri Simple comme Sylvain.
La 76ème édition du festival de la croisette cannoise accueillera l’actrice et réalisatrice québécoise Monia Chokri pour son film Simple comme Sylvain : une histoire d’amour audacieuse prenant vie dans les rues montréalaises. Un mélange entre rires et émotions que le festival de Cannes vient de découvrir.
Un deuxième accueil très attendu
C’est la deuxième fois que Monia Chokri amène son art au festival. Coup de cœur du jury en 2019 pour La femme de mon frère, son premier long métrage, elle remonte les marches de Cannes cette année pour son film Simple comme Sylvain sélectionné dans la catégorie Un certain regard. « Ce film relie mes deux obsessions : l’impossibilité de l’amour et la lutte des classes », a expliqué la cinéaste au cours de la rencontre de presse.
Le film raconte une histoire d’amour inattendue, ambitieuse, voire impossible, entre Sophia (Magalie Lépine-Blondeau), professeure de philosophie à Montréal en couple avec Xavier (Francis-William Rhéaume) depuis dix ans, et Sylvain (Pierre-Yves Cardinal), charpentier dans les Laurentides, région du Québec au nord de Montréal, devant rénover leur maison de campagne. « Les opposés s’attirent, mais cela peut-il durer ? », écrit le résumé.
Sur l’affiche, on y voit deux âmes sœurs, les yeux dans les yeux, l’éternité reflétée, en fond d’un texte lisant le titre de l'œuvre Simple comme Sylvain. « Simple » faisant écho à la simplicité de l’amour évident mais pourtant dans l’ombre de contraintes si difficultueuses : c’est l’angle que Monia Chokri a choisi d’explorer.
Simple comme Sylvain, un film à l’image du Québec
Le film de Monia Chokri met en avant les talents du Québec. Le distributeur du film, la société Immina Films, est localisé à Montréal. Les deux acteurs interprétant les protagonistes, Magalie Lépine-Blondeau et Pierre-Yves Cardinal, sont tous deux originaires de la province francophone du Canada. De plus, la romance fictive prend place dans les rues montréalaises.
Programmé les 18, 19, et 20 mai au festival de Cannes, Simple comme Sylvain prend l’affiche le 22 septembre 2023 au Québec.