Édition Montreal

Ramzi Sfeir : Un parcours d'action au service de la communauté

Ramzi Sfeir, conseiller des Français de l'étranger pour Montréal et vice-président de l’Assemblée des Français de l’Étranger nous raconte comment il a forgé son identité en conciliant ses valeurs écologiques, son désir d’action locale et son implication pour un monde plus solidaire et inclusif.

Ramzi Sfeir Ramzi Sfeir
Ramzi Sfeir, conseiller des Français de l’étranger pour Montréal Moncton et Halifax et conseiller à l’Assemblée des Français de l’Étranger - Photo Courtoisie
Écrit par Bertrand de Petigny
Publié le 23 janvier 2025, mis à jour le 29 janvier 2025

 

 

« Mon engagement est motivé par la volonté de rendre la société plus juste et plus résiliente, au quotidien. » - Ramzi Sfeir

 

 

 

Né à Jérusalem où il a fréquenté l’école Française, Ramzi Sfeir a choisi de s’installer au Québec en 2010 après un parcours complexe à travers les territoires palestiniens, Toulouse et la Jordanie. Arrivé en tant qu’immigrant, il cherche rapidement à se reconnecter à la communauté française, qu’il considère comme la plus proche de son cœur. Cette volonté de s’intégrer tout en restant fidèle à ses racines a marqué ses premières années au Québec. « Quand on arrive au Québec, on a deux choix, soit on se déconnecte de tout, soit on se rapproche de ce que l’on connaît », explique-t-il.

Ramzi choisit de s’impliquer dans la vie communautaire, où il découvre une communauté française parfois éloignée de ses repères et en quête de renouveau. La politique, qu’il considère non pas comme une vocation, mais comme un moyen d’agir, devient un outil pour faire entendre la voix des Français de l’étranger.

 

La politique de proximité au cœur de son parcours

 

Ramzi Sfeir ne fait pas de la politique pour faire carrière. À son arrivée au Québec, il rejoint le Parti Socialiste avant de se détourner de ce dernier en 2016, estimant qu'il ne correspondait plus à ses idéaux, pour rejoindre Europe Écologie-Les Verts (Les Écologistes).

En réfléchissant à cette transition, Il trouve alors une nouvelle identité dans la politique locale montréalaise, notamment à travers un engagement avec Projet Montréal en 2017, où il se présente aux élections municipales.

Loin de l’idéalisme national, il préfère se concentrer sur les réalités locales, convaincu que c’est là que les changements réels peuvent se produire. « Si on arrive à changer la réalité dans sa rue, on peut changer le monde », affirme-t-il, faisant de la politique de proximité un principe fondamental de son action.

En 2017, après un échec électoral riche en apprentissages, il reste fidèle à son engagement. Il trouve sa place dans l’accompagnement des citoyens, particulièrement ceux issus de la communauté française, qu’il voit souvent mal outillés pour affronter certains défis du quotidien de citoyens Français au Québec.

 

Une transition vers l’humanitaire et l’implication communautaire

 

Ramzi passe plusieurs années dans le monde de l’entreprise privée, et c’est après une période de remise en question qu'il fait une transition vers l’humanitaire, un domaine dans lequel il se trouve plus en phase avec ses valeurs. En 2018, il rejoint la Croix-Rouge canadienne, où il se découvre une nouvelle mission : bâtir une société plus résiliente et solidaire. « Ce travail m’a permis d’agir concrètement, en développant des partenariats avec les gouvernements, les municipalités et les entreprises, pour renforcer la solidarité en temps de crise. » affirme-t-il.

 

Conseiller des Français de l'étranger : un nouveau défi politique

 

En 2021, Ramzi Sfeir est élu conseiller des Français de l’étranger pour Montréal Moncton et Halifax, et conseiller à l’Assemblée des Français de l’Étranger pour le Canada, deux rôles qui lui permettent de renforcer son engagement politique et d’avoir un impact direct sur la vie des français du Canada. « C’est un travail de tous les jours, une bataille contre la bureaucratie pour aider les Français dans leur quotidien, de la régularisation de leur situation administrative à l'accompagnement dans des dossiers de nationalité, de visa ou de retraite par exemple », confie-t-il.

 

 

Ramsi
Ramzi Sfeir occupe le siège de vice-président à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE)
L'AFE siège à Paris, elle est composée de 90 élu.e.s du monde entier.

 

Élu également vice-président à l’Assemblée des Français de l’étranger, il travaille directement avec la haute administration et les parlementaires pour défendre les intérêts des Français établis hors de l’Hexagone. Ses actions au sein de cette assemblée lui permettent de contribuer à redéfinir la place des Français de l’Étranger dans la politique française et de favoriser la coopération entre les différentes parties prenantes dans les dossiers qui les touchent. 

 

Le Conseiller, un rôle clé au service de la communauté

 

En tant que conseiller des Français de l’étranger pour Montréal, Moncton et Halifax, Ramzi Sfeir est au cœur de l’action quotidienne pour soutenir ses compatriotes résidant au Québec. Chaque jour, il s’engage à résoudre des situations administratives complexes, qu’il s’agisse de questions liées à la nationalité, aux actes d’état civil ou aux retraites des expatriés, sans s’y limiter.

Grâce à ses contacts au sein des administrations françaises, il lui arrive d’intervenir directement pour débloquer des dossiers épineux. « J’ai souvent l’occasion de défendre des dossiers où la bureaucratie bloque des Français qui n’ont ni le temps, ni la connaissance requise de refaire des démarches administratives interminables. Mon rôle, c’est de faire en sorte que ces situations se débloquent, et surtout qu’elle ne se répètent pas pour d’autres compatriotes » explique-t-il. 

Au-delà de la gestion des problèmes administratifs, Ramzi met également en place des actions de proximité pour informer et accompagner les Français de l’étranger dans leurs démarches. Il défend les intérêts de ses compatriotes en veillant à leur bien-être quotidien, que ce soit par le biais de conseils, d’écoute bienveillante ou de relais d’information sur les programmes d’aide disponibles. Sa mission est claire : être une voix, une oreille attentive et un facilitateur pour les Français du Québec, souvent confrontés à des défis spécifiques liés à leurs statuts. 

 

Un engagement sans fin : quelle place pour l'avenir ?

 

À l’avenir, Ramzi souhaite continuer à œuvrer pour la communauté tout en restant pragmatique «  Je n’ai pas de vocation particulière. Mon objectif est d’apporter ma pierre à l’édifice, que ce soit à travers un poste politique ou un autre type d’engagement, je suis prêt à agir. » 

Son parcours témoigne d’une véritable quête de sens, passant de l’engagement politique à l’humanitaire, toujours en recherche de nouveaux défis pour mieux servir sa communauté. Ramzi Sfeir incarne cette nouvelle génération de leaders politiques prêts à dépasser les frontières pour agir localement et de manière inclusive.

Alors, quel sera le prochain défi pour Ramzi Sfeir ? Ses choix futurs demeurent incertains, mais une chose est sûre : il continuera à travailler pour une société plus solidaire et résiliente.

 

Sujets du moment

Flash infos

    L'annuaire à Montreal