Jeudi 6 août 2020

Le Canada : la destination préférée des Européens

Par Sandra Camey | Publié le 13/02/2020 à 17:30 | Mis à jour le 13/02/2020 à 18:16
Canada expatriation

Pour la cinquième année consécutive, le Canada reste le pays le plus attrayant pour s’installer hors d’Europe pour les Européens. Les défis météorologiques ne sont rien comparés aux efforts du gouvernement pour garantir une bonne qualité de vie.


ECA International, organisation spécialisée dans la mobilité internationale, créait un classement des localités chaque année. Ce système de classification mesure la qualité des conditions de vie des expatriés dans plus de 480 endroits à travers le monde. L’évaluation tient compte de 11 paramètres : le climat, la disponibilité des services de santé, le logement et services publics, l’isolement, l’accès à un réseau social et à des installations de loisirs, les infrastructures, la sécurité personnelle et pour finir, les tensions politiques et la qualité de l’air. Cela permet de déterminer avec certitude le niveau de difficulté que l'expatrié éprouvera à s'adapter à un nouvel emplacement. Pour la cinquième année consécutive, c’est le Canada qui brille dans ce classement. C’est en particulier son air pur, ses soins de santé gratuits, sa faible criminalité et sa stabilité politique qui ont fait d’elle une vedette.

Les Européens séduits par leur voisin canadien 


Depuis longtemps, le pays attire les expatriés par son économie, qui est l’une des plus fortes du monde, son industrie en plein essor et ses grandes possibilités d’entrepreneuriat. Le Canada est un pays officiellement bilingue en anglais et français, ce qui encouragent de nombreux Européens continentaux souhaitant déménager, à sauter le pas. Ces deux langues étant la première et la troisième langue les plus parlées en Europe. Ce fait est bien illustré par les ressortissants britanniques, troisième groupe de personnes étrangères nées au Canada. 20,6% de la population canadienne sont des personnes d’origines étrangères nées sous le drapeau de la feuille d’Erable, ce qui constitue la proportion la plus élevée parmi les pays du G8. Pour Neil Ashman, analyste sénior du classement des localités de l’ECA International « Les villes canadiennes ont toujours fourni une qualité de vie élevée aux expatriés européens, avec des scores constamment élevés plaçant les villes canadiennes au-dessus de nombreux homologues européens. Pour les expatriés européens, l'adaptation est relativement facile. Choisir le Canada pour élever sa nouvelle famille signifie qu'ils connaîtront des taux de criminalité plus faibles, de bonnes installations publiques et une meilleure qualité de l’air".

 

Canada expatriation


 

Toronto, l’enfant prodige

Les scores de qualité de vie sont battus par les villes canadiennes, devant de nombreuses villes d’Europe. Mais, dans le dernier classement d’habitabilité, c’est Toronto qui arrive première face aux grandes capitales européennes telles que Madrid, Berlin, Londres et même de sa propre capitale, Ottawa. Selon le rapport de la ECA, Toronto, plus grande ville du Canada, est aussi la meilleure ville canadienne. Depuis 2016, le gouvernement canadien y a investi 14,4 milliards de dollars pour la modernisation des transports publics, des infrastructures vertes et sociales, du commerce et des transports. Toronto maintient ainsi sa position de ville de classe mondiale et son attrait pour les Européens vivant à l’étranger et ce malgré des conditions météorologiques extrêmes.

Nous vous recommandons

92156619_221550398957456_3872276264203059200_n

Sandra Camey

De formation scientifique et journalistique, elle s'expatrie à Berlin où elle étudie la photographie et les sciences politiques du Moyen-Orient. Aujourd’hui en écriture de mémoire sur les politiques environnementales au Moyen-Orient
0 Commentaire (s)Réagir