En 2023, le gouvernement du Canada a annoncé un assouplissement des critères d'éligibilité au programme Mobilité francophone dans le but de promouvoir davantage l'immigration francophone au Canada. Depuis juin 2023 et pour une période de deux ans, tous les francophones, démontrant au moins une maîtrise dite modérée du français, sont autorisés à solliciter un permis de travail via le programme Mobilité francophone, quelle que soit la catégorie de leur emploi, à l'exception des postes liés à l'agriculture primaire.
Au Canada, le permis de travail en vertu du programme Mobilité francophone permet aux employeurs canadiens d’embaucher plus facilement sans étude d’impact, soit le document qu’un employeur au Canada doit habituellement obtenir avant d’embaucher un travailleur étranger, sur le marché du travail. Il suffit de répondre à certaines exigences pour commencer l’aventure de vivre et travailler à l’extérieur du Québec. Il est important de noter que le programme Mobilité francophone est ouvert à toutes les personnes francophones, quel que soit leur nationalité ou leur âge.
Le Canada veut des employés francophones
D’après le site officiel du gouvernement canadien, le 15 juin 2023, le ministre a désigné la catégorie de travail effectué par les étrangers qui rencontrent l’exigence d’une maîtrise modérée du français équivalente à un Canadian Language Benchmarks (CLB) ou Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) classés au niveau 5 dans tous les postes hors Québec, à l’exception des professions dans le secteur de l’agriculture primaire, comme étant nécessaire pour des raisons d’intérêt public liées à la compétitivité des établissements universitaires ou de l’économie du Canada. De ce fait, le programme de mobilité francophone est promu par le gouvernement.
Les conditions requises pour pouvoir profiter du programme Mobilité francophone
Pour être admissible, vous devez :
- Répondre aux exigences générales en matière d’admissibilité pour un permis de travail, soit prouver à un agent que vous quitterez le Canada lorsque votre permis de travail arrivera à expiration, démontrer que vous avez suffisamment d’argent pour retourner dans votre pays et pour subvenir à vos besoins et à ceux des membres de votre famille durant votre séjour au Canada, respecter la loi et ne pas avoir de casier judiciaire (il se peut que nous vous demandions de nous fournir un certificat de police), etc.
- Vivre et travailler dans l’une des 9 provinces canadiennes ou l’un des 3 territoires autres que le Québec.
- Être en mesure de prouver que vous pouvez parler et écouter en français à un niveau intermédiaire, cela équivaudrait à un Niveau de compétence linguistique canadien (NCLC) de niveau 5 ou plus.
- Avoir une offre d’emploi qui fait partie de n’importe quelle catégorie de formation, d’éducation, d’expérience et de responsabilités du système de Classification nationale des professions (CNP), à l’exception des professions agricoles primaires.
Mesures que votre employeur canadien doit prendre avant que vous puissiez présenter votre demande :
- Présenter une offre d’emploi à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) sur le Portail des employeurs en utilisant le code d’exemption de l’EIMT C16 pour Mobilité francophone.
- Payer les frais relatifs à la conformité de l’employeur de 230 $.
- Fournir un numéro d’offre d’emploi : un numéro à 7 chiffres requis pour votre demande.
Pour présenter une demande, rendez-vous sur le site du gouvernement dédié.