L'immigration a toujours été un sujet de débat dans de nombreux pays, et le Canada ne fait pas exception. Avec une politique d'immigration ouverte, le pays accueille chaque année un grand nombre d'immigrants, ce qui soulève des questions sur le coût réel de cette démarche. En 2022, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) estimait que le nombre d’immigrants temporaires tournait autour de 290.000 dans la province francophone.
Combien ça coûte réellement d’immigrer au Québec ? C’est une question cruciale pour tout projet d’expatriation. Le Canada, bien qu’il ait toujours été un pays d'immigrants et continuera probablement à l'être, impose aux immigrés le paiement de frais conséquents. « Au niveau de l’immigration, je suis à 7000 à 8000 $ CAN. Il n’y a pas d’aide du gouvernement à ce niveau là », témoigne Laurie, une expatriée française.
L'immigration temporaire au Québec
Pour le permis de travail temporaire au Québec, il faut compter jusqu’à 216 $ CAN pour le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) qui est exigé pour les travailleurs étrangers temporaires qui prévoient de s’établir dans la province du Québec.
Les permis Vacances-Travail, Jeunes professionnels et Stage coop international, relèvent du fédéral uniquement. De ce fait, votre permis vous coûtera 161 $ CAN, payables à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à l’appui de votre demande, auxquels vous ajouterez les frais de biométrie (ainsi que les frais d’assurance privée, obligatoire pour toute la durée de votre séjour).
Quant aux permis d’études, pour le Québec, au provincial, le prix de la Certification d’Acceptation du Québec s’élève à 124 $ CAN à compter du 1er janvier 2023. Les frais pour données biométriques s'élèvent à 85 $ CAN pour l'étudiant.
Quel coût pour la résidence permanente ?
La Certificat de sélection du Québec (CSQ) est un document émis par le Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) qui déclare que le possesseur a été sélectionné pour s'installer au Québec. Le coût de ce certificat s’élève à 869 $ CAN pour le demandeur principal, et 186 $ CAN par personne supplémentaire (époux, conjoint, enfant). Le CSQ est obligatoire pour soumettre une demande de résidence permanente canadienne aux autorités fédérales à l'immigration, et les délais d'obtention ne sont pas à sous-estimer. « J’ai eu mon CSQ en 3 mois, et mon permis de travail fermé en 5 », confirme Laurie.
A noter qu’une visite médicale est obligatoire et son coût s’élève entre 250 $ CAN et 300 $ CAN environ par personne. D'autres frais sont à prévoir dans le cadre de votre demande, soit l’extrait de casiers judiciaires dans tous les pays où vous avez vécu plus de 6 mois, les copies certifiées conformes, les photos d’identité, les traductions de documents, etc.
L'accompagnement juridique possible mais coûteux
« Si j'avais su le bazar que représentait une installation au Québec, je serais peut être allée dans une autre province. Mais il ne faut pas se mentir, quand tout se passe bien, la facilité de venir au Québec en tant que francophone est inégalable », souligne Laurie. Pour immigrer au Québec, préparez-vous aux longues démarches administratives. Certains se tournent vers les services des avocats dédiés à l'immigration afin de s'alléger. De toute évidence, cela représente un coût, aux alentours de 5.000 $ CAN.