Pour beaucoup, s’expatrier au Québec rime avec expérience du rêve nord-américain en français. Ainsi, de nombreux Français privilégient le Canada au point où Montréal est devenue la nouvelle destination en vogue pour les 18-30 ans. Mais qu'est-ce qui rend cette ville si attractive aujourd'hui ?
D’après le Ministère des affaires étrangères français, au 1er janvier 2023, le nombre global de Français vivant à l’étranger s’élève autour de 2.5 millions. Parmi les pays les plus attrayants pour les Français se trouvent la Suisse, le Royaume-Uni, la Belgique, les États-Unis, et le Canada. Francophonie ? Déclin de l’image rayonnante des Etats-Unis ? Eldorado professionnel ? Pourquoi le Canada est-il privilégié ?
Le déclin du leadership des Etats-Unis
L’ère Trump a métamorphosé les Etats-Unis, son image, et son leadership mondial. Avec un mandat tant chaotique que controversé, Donald Trump a taché d’une encre noire l’image de son pays aux yeux de la communauté internationale. Gilles Vandal, professeur émérite de l’Université de Sherbrooke spécialisé en politique américaine, publie dans son ouvrage Donald Trump : Le fossoyeur de l'Amérique les résultats d’un sondage confirmant cette théorie : « Dans un sondage effectué dans 36 pays auprès de plus de 20 000 individus, les États-Unis obtenaient une faible note de 16,3 %, se classant 24 sur une liste de 73 pays. En comparaison, le Canada obtient la note parfaite de 100 %. Ce sondage indique le peu de confiance que le reste du monde avait dans les États-Unis sous la gouvernance de Trump ».
De plus, avec le revirement de jurisprudence de la Cour Suprême de l’affaire Roe v. Wade, soit l’arrêt rendu en 1973 sur la question de la constitutionnalité des lois qui criminalisent ou restreignent l'accès à l'avortement, l’image et l’attractivité à internationale des Etats-Unis ne font que chuter. En effet, depuis ce revirement en 2022, du en grande partie à la nomination de trois juges conservateurs à la Cour suprême par le Président Trump, les représentants du peuple dans les États sont désormais libres de définir la politique relative à l'avortement dans leur juridiction sans mainmise fédérale.
« J’avais pensé à m’installer aux Etats-Unis, mais en tant que femme, je n’ai simplement plus envie. Ce serait aller dans un pays où mes droits fondamentaux ne sont pas respectés. » raconte une expatriée française au Canada.
Pour une grande partie des femmes expatriées, le critère de la sécurité est crucial dans leur choix de destination. De ce fait, le Canada est particulièrement attractif.
D’après l'enquête Expat Insider 2023, en plus du climat politique tendu du pays, les expatriés sont beaucoup moins enthousiastes en ce qui concerne les soins de santé, les voyages, et les transports aux Etats-Unis. Ainsi, à la 44e place, les Etats-Unis figurent parmi les derniers du classement des pays à la meilleure qualité de vie.
Le Canada ou l'Eldorado professionnel
L'indice Working Abroad de l'enquête Expat Insider 2023 porte sur 53 destinations dans le monde entier, avec un échantillon d'au moins 50 répondants pour chacune d'entre elles. Les résultats sont basés sur quatre sous-catégories : perspectives de carrière, salaire et sécurité de l'emploi, travail et loisirs, et culture du travail et satisfaction.
Le Canada se trouve dans le top 10 de ce classement, précisément à la 7e position. En effet, le Canada bénéficie d’une croissance oscillant entre 1,8% et 2% depuis 2017 et est caractérisé par un faible taux de chômage de 5,5 %.
Depuis 2021, au Québec, le nombre de postes vacants dépasse désormais celui des personnes sans emploi. Selon les données de l'Institut de la statistique du Québec pour le premier trimestre de 2023, environ 196.500 emplois restent non pourvus dans la province, avec Montréal étant la ville la plus touchée par cette situation.
Ainsi, selon Statistique Canada, l'immigration s'est avérée être une source de main-d'œuvre efficace. Entre les années 2010 et 2021, les travailleurs immigrés ont contribué à hauteur de 84 % à la croissance de la population active totale. Plus spécifiquement, de 2010 à 2021, le secteur de la fabrication a connu une réduction de 159.000 emplois parmi les travailleurs nés au Canada, mais cette diminution a été partiellement compensée par une augmentation de 46.000 emplois chez les immigrants récents.
Par ailleurs, les étudiants étrangers ont émergé en tant que source de main-d'œuvre importante. Entre 2000 et 2019, en particulier depuis 2015, le nombre d'étudiants étrangers déclarant des revenus a considérablement augmenté, passant de 22.000 à 354.000. Cette tendance s'explique par l'augmentation du nombre d'étudiants étrangers et par l'augmentation de leur taux d'activité sur le marché du travail, qui est passé de 18 % à 50 %.
La francophonie du Québec qui vaut de l'or
La barrière de la langue est une grande épreuve quand on s’expatrie. De ce fait, même si environ 60% de la communauté française vit dans un pays du G20, 41% sont installées dans un des pays membres de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF).
Au Québec, le français est parlé et majoritaire, ce qui est un argument imbattable pour les Français et francophones. En effet, si le Canada est souvent considéré comme un pays où il est aisé de s’expatrier, cela tient grandement aux liens du pays avec la France et à la francophonie. S'installer au Québec équivaut en quelque sorte à vivre l'expérience nord-américaine tout en ayant la possibilité de s'exprimer en français, favorisant l'intégration et la socialisation primordiale lors d'une expatriation.
Ainsi, un peu plus de 10 % des immigrants français au Canada récents sont des jeunes âgés de 15 à 24 ans (10,9 %), tandis que la majorité (64,2 %) se situait dans le groupe d'âge actif principal de 25 à 54 ans. Au cours de la dernière décennie, la communauté française au Québec a connu une croissance significative. Le nombre de Français enregistrés auprès des consulats de Québec et de Montréal a presque doublé depuis 2005, passant de 45.890 à 80.900 en 2020 (+76 %). Chaque année, entre 3.000 et 4.000 Français choisissent de s'installer au Québec en tant que résidents permanents, en plus des étudiants, des titulaires de permis temporaires et des participants au programme de vacances-travail.
Mais c'est la région de Québec que les expatriés français forment le groupe d'immigrants le plus important. Au 31 décembre 2019, 13.190 Français résidant dans la circonscription de Québec étaient inscrits sur le registre consulaire des Français établis hors de France, représentant ainsi 13,28 % du nombre total de Français résidant au Canada et enregistrés au registre. La communauté la plus importante reste cependant concentrée à Montréal, avec 61.550 personnes.