À plein volume : Basquiat et la musique au Musée des beaux-arts de Montréal

À plein volume : Basquiat et la musique au Musée des beaux-arts de Montréal

Jean-Michel Basquiat devant ses oeuvres
L'oeuvre King Zulu de Jean-Michel Basquiat, exposée au Musée des beaux-arts de Montréal

Au tour de Jean-Michel Basquiat de faire l'objet d'une exposition temporaire au Musée des beaux-arts de Montréal ! L'artiste peintre américain, considéré comme l'un des plus novateurs de la seconde moitié du XXe siècle, voit une partie de ses oeuvres présentée au public jusqu'au 19 février 2022. 

 

Considéré comme l'un des artistes les plus novateurs de la seconde moitié du XXe siècle, Jean-Michel Basquiat se distinguait par la place importante qu'il donnait à la musique au sein de ses oeuvres picturales, bourrées de références à des genres musicaux aussi divers que variés. Lui-même musicien au sein de son groupe expérimental Gray, il était particulièrement féru de jazz. Le Musée des beaux-arts de Montréal lui rend hommage en proposant l'exposition À plein volume : Basquiat et la musique au regard qui se veut aussi novateur que l'était l'artiste souvent associé au tristement célèbre club des 27 (un ensemble d'artistes décédés au jeune âge de 27 ans), et ce jusqu'au 19 février 2022. 

@lepetitjournal.com Organisée en collaboration avec le Musée de la musique – Philharmonie de Paris, Voir fort : Basquiat et la musique est la première exposition pluridisciplinaire d'envergure consacrée à la place de la musique dans l'œuvre d'un des artistes les plus novateurs de la seconde moitié du 20ième siècle. #montreal #exposition #basquiat ♬ Pink Venom - BLACKPINK

"À plein volume : Basquiat et la musique" : Une exposition pluridisciplinaire à découvrir au Musée des beaux-arts de Montréal

L'exposition organisée en collaboration avec le Musée de la musique de Philharmonie de Paris met en avant la passion de Basquiat pour la musique et comment celle-ci a influencé son oeuvre autant que sa vie. « En partant d’une exploration de la musique qui a façonné le New York de Basquiat, l’exposition jette un nouvel éclairage sur sa carrière d’homme de scène et de musicien, notamment au sein du groupe Gray. Elle se penche également sur ses techniques de composition picturale en relation avec la musique et fait référence à ses liens avec des maisons de disques, des musiciens, des cultures ou des sons particuliers », peut-on ainsi lire sur le site du Musée des beaux-arts de Montréal. Entre vidéos d'archive, peintures de Jean-Michel Basquiat et expérience interactive, voici l'occasion de découvrir sous toutes les coutures l'oeuvre de cet artiste engagé qui résonne avec notre époque actuelle. 

 

Infos pratiques  

Dates

Du
au

Horaires

Mardi - 10 h à 17 h
Mercredi - 10 h à 21 h
Jeudi - 10 h à 17 h
Vendredi - 10 h à 17 h
Samedi - 10 h à 17 h
Dimanche - 10 h à 17 h
Nous vous recommandons