Le 26 juillet, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé des changements au sein du Conseil des ministres à Ottawa, la capitale du pays. Le Premier ministre a promis que son gouvernement arriverait avec une nouvelle énergie, une « vision claire » et optimiste pour le pays, et comptait une « équipe économique forte » pour faire face aux « nuages orageux » qui menacent le Canada et le monde.


Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé le 26 juillet dernier des changements au sein du Conseil des ministres. D’après le communiqué officiel du gouvernement, « les nouveaux membres du Conseil des ministres, qui se joignent à une robuste équipe axée sur l’économie, sont prêts à travailler pour faire avancer les priorités des Canadiens : rendre la vie plus abordable pour la classe moyenne, faire croître l’économie et bâtir un avenir solide pour les gens d’un océan à l’autre » .
Changement de la composition de gouvernement canadien
« S’appuyant sur le travail accompli depuis 2015 pour investir dans la population canadienne tout en renforçant la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie, cette équipe ministérielle va continuer à faire des progrès en matière de logement et à remettre plus d’argent dans les poches des familles. Afin d’offrir un meilleur avenir à tous, elle continuera également à lutter contre les changements climatiques et à nous faire avancer sur la voie commune de la réconciliation » annonce le gouvernement canadien via la publication d’un communiqué officiel.
Au total, 23 ministres changent de fonction, et 7 nouveaux ministres entrent au sein du gouvernement.
« Nous sommes prêts à continuer à travailler pour réaliser les objectifs qui comptent le plus pour vous : rendre la vie plus abordable, faire croître l’économie et créer des emplois de qualité pour la classe moyenne. Pour cela, nous avons la bonne équipe, composée de personnes accomplies qui représentent toute la diversité et le talent de notre pays. Ensemble, nous allons continuer à bâtir un avenir solide pour la classe moyenne et pour tous les Canadiens. » Justin Trudeau, Premier ministre du Canada
Compte tenu des changements annoncés aujourd’hui, le Conseil des ministres conserve un total de 38 ministres, en plus du premier ministre. Conformément au précédent établi en 2015, il comporte un nombre égal de femmes et d’hommes.