Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le Canada commémore aujourd'hui la Journée mondiale des réfugiés

Ce mardi 20 juin, le Canada commémore la Journée mondiale des réfugiés : l'occasion de saluer la force et le courage de celles et ceux qui ont été forcés de fuir leur pays d'origine pour échapper aux conflits ou à la persécution.

refugees-welcomerefugees-welcome
Écrit par
Publié le 20 juin 2023

« Cette journée permet de renforcer l'empathie et la compréhension de leur sort et de reconnaître leur résilience dans la reconstruction de leur vie » allègue l’Organisation des Nations Unies. Ainsi, en cette journée d’hommage, le premier ministre canadien Justin Trudeau a pris la parole afin de rappeler les engagements du Canada envers les réfugiés et demandeurs d’asile. 

 

Un discours poignant du premier ministre Trudeau

« Tout le monde mérite de vivre en lieu sûr. Aujourd’hui, en cette Journée mondiale des réfugiés, nous soulignons la force et la résilience des réfugiés, et nous réaffirmons notre engagement à les accueillir et à les protéger ici, au Canada » a déclaré le premier ministre Justin Trudeau à Ottawa aujourd’hui. 

« Il y a actuellement dans le monde plus de 100 millions de personnes qui ont été forcées de quitter leur foyer. Le Canada se mobilise : en 2022, pour la quatrième année de suite, le Canada est le pays qui a accueilli le plus de réfugiés dans le monde. L’an dernier, le Canada a accueilli plus de 47 500 réfugiés de plus de 80 pays. »

D’après l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), le nombre de personnes déracinées et déplacées a atteint le seuil de 80 millions fin 2019 en raison de la persécution, de conflits, de la violence, ou de violations des droits humains. Ces chiffres incluent 26.3 millions de personnes réfugiées, 45,7 millions de personnes déplacées internes et 45,7 millions de demandeurs d’asile. Cinq pays, soit la Syrie, le Venezuela, l’Afghanistan, le Soudan du Sud et le Myanmar, représentent les deux tiers des personnes déplacées au-delà des frontières. L'ONU indique qu’environ 40% de personnes déplacées et déracinées ont moins de 18 ans. 


Un rappel des drames humanitaires des dernières années  

Le premier ministre a également rappelé les engagements du Canada quant aux crises politiques et humanitaires qu'ont connues certains pays ces dernières années. En effet, cette journée est l’occasion de renforcer l'empathie et la compréhension du sort des réfugiés et de reconnaître leur résilience dans la reconstruction de leur vie. 


« Depuis 2021, nous avons accueilli plus de 33 000 Afghans vulnérables qui fuyaient la persécution du régime taliban. Nous restons déterminés à accueillir au moins 40 000 réfugiés afghans d’ici la fin de l’année – l’un des plus grands engagements dans le monde. » a déclaré le premier ministre. En effet, le 15 août 2021, les talibans sont entrés dans Kaboul, la capitale de l’Afghanistan, et ont pris le contrôle du pays. Depuis cette prise de pouvoir, les violations des droits humains des femmes et des filles se sont progressivement aggravées dans le pays. 


Le premier ministre Trudeau a également rappelé la situation dramatique que connaît l’Ukraine depuis l’invasion russe en février 2022. « Le Canada continuera également d’accueillir des Ukrainiens fuyant l’invasion brutale de la Russie et de leur offrir les services et le soutien dont ils ont besoin pour s’épanouir dans des communautés d’un bout à l’autre du pays. Par ailleurs, plus tôt ce mois-ci, nous avons travaillé en partenariat avec l’organisme Rainbow Railroad pour aider les personnes LGBTQI+ et leurs familles à trouver refuge au Canada  ». 

 

Le Canada comme pays d'acceuil 

« En protégeant les personnes qui fuient la violence et la persécution aujourd’hui, nous pourrons offrir aux nouveaux arrivants la possibilité de se sentir en sécurité et de contribuer à l’avenir de notre pays. Aujourd’hui, c’est toute la population canadienne qui s’unit pour que notre pays demeure un endroit accueillant et pour bâtir un monde plus sûr pour tous. » a conclu le premier ministre. 

 

graphique réfugiés canada
D'après l'UNHCR.
​​​​​​

 

Plus d'informations sur comment présenter une demande d’asile depuis le Canada, venir au Canada en tant que réfugié, parrainer un réfugié, ou trouver des services offerts aux réfugiés au Canada sur Canada.ca/refugies.
 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions