Le sous-marin touristique parti à la conquête de l’épave du Titanic avait disparu le soir du dimanche 18 juin. Une véritable course contre la montre pour retrouver l’embarcation et ses passagers avant la fin de leurs 96 heures d'autonomie s'est jouée pour les secours. Ils ont finalement trouvé des débris du sous-marin, enterrant l'espoir de retrouver les passagers en vie.


Mis à jour vendredi 23 juin à 11h30 (heure de Paris).
96 heures d’autonomie en oxygène. Voilà ce qu’il restait à l’embarcation touristique lorsqu’elle a été déclarée manquante dimanche soir à 21h13 précisément. Malgré la mobilisation d'un important dispositif de secours, OceanGate, l’entreprise privée responsable d’expédition, a finalement annoncé jeudi soir le décès des membres de l'équipage.
Une course contre la montre s'est jouée pour retrouver l’embarcation en route vers le Titanic
Si vous ne le saviez pas, le Titanic a fait naufrage au large des côtes canadiennes, à plus de 600 km au large de Terre-Neuve, province à l’extrême est du pays. Depuis 2021, la compagnie étasunienne privée dont le fondateur et PDG est Stockton Rush, propose des places privées au sein de sous-marins, en direction de la fameuse épave.

L’expédition Titanic, ironiquement appelée Titan, a pour but de récolter des données et informations pour l’avancée de la recherche scientifique autour du naufrage, tout cela en s'engouffrant à près de 3800 mètres en eaux profondes. Mais ce 18 juin, 1h45 après son départ, l’embarcation est déclarée disparue.
Un tel sous-marin embarque à son bord normalement cinq personnes : le pilote, un expert et trois explorateurs adeptes de sensations fortes. Plus d’informations concernant les personnes à bord ont été données mardi 20 juin. Parmi elles: le PDG d’OceanGate, Sotckton Rush que l’on voit dans le tweet ci-dessous, dans le fameux submersible. Vidéo dans laquelle il admet bien avoir enfreint quelques règles communément admises lorsque l’on construit un sous-marin. Alors que les embarcations submersibles ont habituellement une coque en acier ou en titane, Titan lui est doté d’une combinaison de carbone et de titane.
#OceanGate CEO Stockton Rush:
— Konstantin Kladivko (@kladivkokonst) June 21, 2023
„I have broken some rules to make this. (…) The carbon fibre and titanium there is a rule that you don’t do that. Well, I did.“ pic.twitter.com/6SSCCvbY4C
Un Britannique et deux Pakistanais - un père et son fils - étaient également à bord de l’embarcation. Le premier, Hamish Harding qui se surnomme “world explorer” sur son compte Instagram avait lui-même annoncé embarquer dans Titan, la veille de la plongée.
“En raison du pire hiver qu'ait connu Terre-Neuve depuis 40 ans, cette mission sera probablement la première et la seule mission habitée sur le Titanic en 2023. Une fenêtre météorologique vient de s'ouvrir et nous allons tenter une plongée demain. Nous avons commencé à naviguer depuis St. Johns à Terre-Neuve au Canada hier et nous prévoyons de commencer les opérations de plongée vers 4 heures du matin demain. D'ici là, nous avons beaucoup de préparations et de briefings à faire.” a-t-il publié pour son dernier post Instagram.
A la fin de son post, il ajoute d’ailleurs qu’à ses côtés dans Titan ont embarqué “quelques explorateurs légendaires”. Tout est donc mis en œuvre pour retrouver ces derniers.
Le père et son fils, de nationalité pakistanaise, habitent Londres. Le fils, Suleman Dawood, 19 ans, avait offert l’aller-retour vers le Titanic à son père, Shahzada Dawood, 48 ans.
L’information est également tombée: un Français, Paul Henri Nargeolet se trouve bel et bien à bord. Ce spécialiste du Titanic et “explorateur légendaire”, se félicitait l’entreprise étasunienne en annonçant les passagers à bord, est un ancien commandant de la marine française. L’océanaute avait déjà plongé une trentaine de fois autour du paquebot, dont il était le premier à remonter des vestiges, déjà en 1987.
Des recherches sans relâche pour retrouver Titan sont déployées depuis dimanche
Le compte Twitter OceanGate avait publié un communiqué de presse sur Twitter le lundi 19 juin, remerciant “l'aide considérable” qu’ils ont “reçue de plusieurs agences gouvernementales et compagnies de haute mer dans nos efforts pour établir le contact avec le submersible”.
— OceanGate Expeditions (@OceanGateExped) June 19, 2023
Les recherches, coordonnées par la garde côtière de Boston et aidées par la garde côtière canadienne ainsi que l’Aviation royale canadienne, sont toujours en cours. Un robot, nommé Victor et capable de plonger jusqu’à 6000m de profondeur a été envoyé par l’Institut Français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER) est désormais arrivé sur les lieux.
Plusieurs hypothèses aux issues différentes étaient explorées: l’embarcation serait remontée d’elle-même à la surface, il suffirait de la retrouver et de l’ouvrir car les passagers ne peuvent pas en sortir d’eux-mêmes; l’embarcation se trouve à 3800 mètres en profondeur, dans quel cas il fallait absolument la retrouver avant ce jeudi à midi; enfin, l’embarcation aurait eu un accident, l’hypothèse la plus tragique.
Mardi et mercredi, des bruits semblables à des “cognements” auraient été captés sous l’eau par des avions canadiens. Les recherches ont donc été déplacées et ces bruits ont été captés pendant plusieurs heures par des sonars.
Notons que les dimensions de l’embarcation sont de 6,7mx2,7mx2,5m et que très peu voire aucune embarcation n’est capable de plonger aussi profondément. Colin Taylor, membre de la même expédition en 2022 s’est exprimé : “Ils ont environ 3 jours pour essayer de retrouver le sous-marin et pour le remettre en état. Je ne peux pas vous dire à quel point j’ai peur pour ces gens.”
Les réserves d'oxygène de Titan désormais épuisées
Mais les réserves d'oxygène qu'ils restaient aux 5 passagers se seraient épuisées ce jeudi 22 juin à 13h08. Alors qu'à la surface, les chercheurs, secouristes et experts continuent d'arriver, les chances de retrouver les cinq passagers à bord s'amenuisent de plus en plus et deviennent désormais proches de 0. La présence du robot Victor de l'Ifremer et capable de plonger aussi bat que Titan est le dernier espoir des secouristes et familles des passagers.
Les recherches semblent cependant ne montrer aucun espoir, car même si l'on localisait l'appareil il n'y aurait "aucun moyen de le relever", explique Bernard Sciboz, expert en recherche sous-marine.
Des expéditions toutes plus extraordinaires que les autres, à la recherche de sensations fortes
250 000 dollars. Le prix à payer pour obtenir une place très rare dans le sous-marin. Le prix qu’ont donc payé Harding et les autres membres de l’équipage pour faire partie du club sélect des explorateurs du Titanic.
The disturbing waiver Titanic tourists must sign to board missing submarine https://t.co/MHEGXgDex8 pic.twitter.com/Gyj8htUjs8
— Daily Mail Online (@MailOnline) June 20, 2023
Ce n’était d’ailleurs pas leur première expédition. Comme le dit Harding lui-même dans son post Instagram, certains explorateurs à ses côtés ont plus de 30 missions à leur actif. Le Britannique, lui-même explorateur de l’extrême, détient plusieurs records du monde et s’est même rendu dans l’espace à bord de la fusée “New Shepard” de l’entreprise Blue Origin de Jeff Bezos. Il doit cependant compter sur Elon Musk cette fois, PDG de la société Starlink, censée assurer les communications entre le sous-marin Titan et la surface.
