Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Habitat 67 ou le bijou architectural de Montréal

Photo de Habitat 67, célèbre monument architectural montréalais Photo de Habitat 67, célèbre monument architectural montréalais
Écrit par Madeleine Donnadieu
Publié le 30 mai 2023, mis à jour le 30 mai 2023

Montréal héberge au long du fleuve Saint-Laurent un véritable bijou architectural : Habitat 67. Construit dans les années 1960, le bâtiment urbain a apporté une notoriété mondiale à son créateur, Moshe Safdie. 

 

Situé au sud du Vieux-Port de Montréal, Habitat 67 est présenté pour la première fois lors de l’Expo 67, l’une des plus grandes expositions universelles tenue à Montréal en 1967. Pensé par le visionnaire Moshe Safdie, il reste encore aujourd’hui un emblème mondialement connu de la ville. 

 

Un projet ambitieux et innovant signé Moshe Safdie 

Envoûtant, fascinant et puissant. Habitat 67 a la carrure d’un monument historique qui s'avérera être l'œuvre phare de Moshe Safdie. A l’origine de ce projet, sa thèse, intitulée A Three-Dimensional Modular Building System, traduit en français par un système de construction modulaire tridimensionnel. En effet, lors de ses années étudiantes à la célèbre université Montréalaise McGill, Safdie s’intéresse à l’architecture urbaine à haute densité et désire avant tout offrir un fragment de paradis pour chacun. 

 

Photo de Habitat 67 en construction.

 

Au total, le projet urbain rassemble 354 modules s’appuyant les uns sur les autres pour former 148 appartements flottant entre ciel et terre, entre ville et fleuve, entre verdure et lumière. Intégrant modules, passerelles, rues piétonnes, terrasses suspendues, espaces aériens, grandes esplanades et colonnes d’ascenseurs monumentales, Habitat 67 éblouit et étonne. 

 

« Habitat 67 est le tour de force de jeunesse de Moshe Safdie. […] La principale qualité de l’œuvre entière de Moshe Safdie est de conférer un caractère d’éternité. Il met l’accent sur la vie quotidienne de l’architecture : la manière dont les espaces sont utilisés, la performance de l’édifice dans son climat, les désirs réels des futurs résidents. De plusieurs manières, l’essence de son travail est une dichotomie : à la fois déchirement et médiation entre l’universel et le spécifique, entre l’idéal et le réel. » Wendy Kohn, architecte de renommée.


Une reconnaissance régionale et mondiale 

Le 27 mars 2009, la ministre de la Culture Christine St-Pierre annonçait que Habitat 67 serait désormais classé « monument historique » par le gouvernement du Québec. L'œuvre de Safdie devient ainsi le premier édifice moderne à obtenir cette reconnaissance du gouvernement. Après le grand succès de l’Expo 67 ayant attiré 50 millions de personnes, selon Tourisme Montréal, le site a accueilli depuis 2017 plus de 15 000 visiteurs. Un monument urbain qui vaut le détour. 

 

Photo de Habitat 67 de nos jours.

 

Pour s'y rendre
30 minutes de marche de la station de métro Parc Jean-Drapeau. 

Autobus 168,  arrêt Des Moulins ouest / Pierre-Dupuy, 20 minutes de marche.

Il est également possible de combiner transport en commun et Bixi.

 

La visite :
La visite guidée dure 1h30 et une bonne partie de celle-ci se déroule sur les espaces extérieurs d’Habitat 67 (plaza, terrasses, etc.).  50$ pour les adultes, gratuit pur enfants de moins de 12 ans. 

Flash infos