Enfin l’été à Montréal : La chasse au soleil et aux activités est ouverte ! Pour tous les Montréalaises et Montréalais avides de soleil, le moment le plus attendu de l’année est enfin arrivé.
Les jours s'étirent, les manteaux se retirent, le soleil étincelle, et la ville se réveille de folles activités en éveil. Alors, préparez-vous à sortir vos lunettes de soleil et à faire preuve d'une énergie débordante, car nous partons à la conquête de l'été montréalais !
Profiter des parcs montréalais
Montréal offre de nombreux parcs magnifiques où vous pouvez vous détendre, faire un pique-nique, du vélo, ou simplement vous promener. Le parc du Mont-Royal, le parc Jeanne Mance, le parc Jean-Drapeau, et le parc La Fontaine sont des options populaires. Des petits havres de paix pour lesquels la grande ville du Québec est si appréciée. Même les petits barbecues sont conviés.
Faire du vélo sur les pistes cyclables
Montréal, avec ses nombreuses pistes cyclables, est le paradis des amateurs de bicyclette. Louez un vélo et partez à l'aventure pour explorer la ville à votre rythme. Pour $20 par mois, BIXI propose un service de 9500 vélos répartis sur 794 stations tout autour de la ville.
Visiter les marchés publics
Rendez-vous aux marchés de Montréal pour déguster des produits frais et de délicieuses spécialités locales. C'est une excellente occasion de découvrir la scène culinaire montréalaise. Situé dans le Sud-Ouest de Montréal, près du Canal Lachine, le Marché Atwater devient un marché à ciel ouvert l’été et est ainsi classé parmi les plus beaux édifices de Montréal. Quant au marché Jean-Talon, situé au cœur de La Petite Italie, il est l’un des plus grands marchés d’Amérique du Nord.
Faire du sport en plein air
Louez un kayak, un paddleboard ou une petite embarcation et profitez des rivières et des canaux de Montréal. Vous pouvez également faire une croisière sur le fleuve Saint-Laurent pour admirer la vue panoramique de la ville. Attendez, qui a dit que ce n'était pas possible de surfer à Montréal ? Les rapides du Saint-Laurent offrent des vagues parfaites pour des sensations fortes ! Dans les parcs du centre ville, de nombreux terrains de beach volley sont mis à disposition, sans compter les nombreux organismes qui proposent du sport en plein air !
Ne pas oublier de danser, chanter, et rire
Et que serait l'été sans les festivals ? Montréal, réputée pour sa vie culturelle bouillonnante, est prête à vous faire vibrer. Du Festival International de Jazz de Montréal du 28 juin 8 juillet 2023, à Juste pour rire, où le rire est contagieux et parfois incontrôlable, en passant par les Picnik Electronik toutes les semaines pour profiter du groove montréalais, vous aurez l'embarras du choix. N'oubliez pas de prévoir un agenda surdimensionné et une dose supplémentaire d'énergie pour tout voir en un été !
Et puis, tout simplement, se balader. Montréal offre aux piétons l’exclusivité de ses rues principales pour la saison estivale. Plus de 10 rues de la ville sont concernées dont l’Avenue du Mont-Royal, l’Avenue Duluth Est, la Rue Sainte-Catherine Est. « Les rues piétonnes sont devenues une signature de l’été montréalais et un symbole du dynamisme de nos artères commerciales. J’invite la population montréalaise à s’approprier ces nouveaux lieux publics qui traduisent la créativité, la beauté et la vitalité de notre ville » a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
Pour plus d'informations, rendez vous sur le site dédié au tourisme à Montréal. Alors, chers Montréalais et Montréalaises, conquis ?