Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MONARCHIE - Le roi Harald V en cinq dates

Chef de l'Eglise de Norvège et chef des forces armées, le roi Harald V est un passionné de sport et en particulier de voile. L'homme qui s'intéresse de près aux questions environnementales a fêté en 2007 ses 70 ans. Portrait en cinq dates du 67ème souverain de Norvège

Le roi a été couronné le 23 juin 1991 dans la cathédrale Nidaros (photo : Cathrine Wessel, Det Kongelige Hoff)

1937
- Harald de Norvège naît en 1937 au manoir de Skaugum dans les environs d'Oslo. Il est alors le premier héritier à naître sur le sol norvégien depuis Olav IV en 1370. Tout un symbole pour un pays ayant récemment retrouvé son indépendance. Après ses sœurs Ragnhild et Astrid, c'est le troisième enfant du couple formé par le prince Olav et la princesse Märtha (petite-fille du roi Oscar II de Suède). Lié à la plupart des familles régnantes européennes, il est notamment l'arrière-petit-fils du roi Edouard VII de Grande-Bretagne

1940 – A l'invasion de la Norvège par les troupes allemandes, la famille royale doit fuir et assurer sa protection. La princesse Märtha et ses trois enfants se réfugient dans un premier temps en Suède où leur présence n'est guère la bienvenue. Certains suggèrent un retour en Norvège pour permettre le couronnement du jeune Harald par les Allemands. Face à cette situation, la princesse Märtha qui ne peut concevoir une telle option accepte l'invitation du Président Roosevelt et se rend avec ses enfants aux Etats-Unis. Ils resteront à Washington jusqu'à la fin de la guerre. En 1945, la famille royale au complet (Olav et son père, le roi Haakon VII, étaient à Londres) retrouve la Norvège et Harald devient le premier prince à être inscrit dans une école publique norvégienne.

1957 – Le roi Haakon VII décède et son fils devient roi sous le nom d'Olav V. Harald prend le titre de prince-héritier. Il poursuit ses études au sein de l'Académie militaire dont il sortira diplômé en 1959. Il étudiera ensuite l'histoire et les sciences sociales à Oxford.

1968 – Harald fréquente en secret depuis près de neuf ans Sonia Haraldsen. La jeune femme est roturière et une éventuelle union pose problème. Le prince ne renonce toutefois pas et fait savoir à son père qu'il n'épousera personne d'autre que Sonia. Après consultation du gouvernement et des parlementaires, Olav V autorise finalement l'union et le mariage est célébré le 29 août 1968 dans la cathédrale d'Oslo. Deux enfants naîtront : la princesse Märtha Louise et le prince Haakon. En 1968, Harald participe pour la deuxième fois aux Jeux Olympiques. Lors de l'olympiade précédente en 1964, il avait été le porte-drapeau de la délégation norvégienne.
 
1991 – A la mort d'Olav V, Harald monte sur le trône de Norvège sous le nom d'Harald V. Il reprend la devise de son père et de son grand-père « Alt for Norge » (tout pour la Norvège). Son fils Haakon devient alors prince-héritier.

Depuis 2003, il a connu divers problèmes de santé pendant lesquels le prince Haakon a exercé la régence. En 2007, il a fêté ses soixante-dix ans et en cadeau, il a reçu du Parlement une statue de sa mère la princesse Märtha que l'on peut voir dans les jardins du palais royal. Récemment, il a émis le souhait de réduire ses activités officielles au profit du couple héritier.
Thierry GUENIN (www.lepetitjournal.com Oslo) jeudi 8 janvier 2009

A lire aussi :
Les trente-cinq ans de l'héritier du trône
Une troisième fille pour la princesse Märtha Louise