Édition internationale

MONACO EN BREF - vendredi 3 novembre 2006

Célébration des cent ans de l'Institut Océanographique
Ce mardi, S.A.S. le Prince Albert II s'est rendu àParis pour la cérémonie célébrant le centenaire de la Fondation Albert Ier, reconnue d'utilitépublique depuis 1906. C'est àpartir de 1884 que vingt-huit campagnes ont étéeffectués pour étudier l'Atlantique Nord-Est. Les résultats ont étémis àla disposition des chercheurs et aussi des particuliers intéressés, notamment lors de l'Exposition universelle de Paris en 1889. Un Centre d'Etudes Océanographiques, liéavec les laboratoires et les collections du Musée Océanographique, a étéaussi crééen 1906. Aujourd'hui, Monaco et Paris continuent le chemin sur lequel le créateur de la Fondation s'est engagéil y a 100 ans.
Après avoir présidéla cérémonie marquant le centenaire de l'Institut Océanographique créépar son trisaïeul, S.A.S. Albert II partait àNew York pour assister au Gala annuel de la Princess Grace Fundation USA.
 


© Photos Palais Princier de Monaco
Photo 1 : De gauche àdroite : Robert CALCAGNO, Conseiller de Gouvernement pour l'Equipement, l'Environnement et l'Urbanisme;Gérard RIOU, Directeur du Centre Méditerranée de l'IFREMER;Michel PETIT, Membre correspondant de l'Académie des Sciences, Président de la Fondation Albert Ier;(derrière) Laurent LUCCHINI, Professeur Emerite àl'Universitéde Panthéon-Sorbonne;S.A.S. le Prince Albert II de Monaco;Pierre BORDRY, Vice président de la Fondation Prince Albert Ier;(derrière) Henri PERETTI, Membre du Conseil d'Administration;Bernard FAUTRIER, Ministre Plénipotentiaire, Chargéde mission auprès de S.E. M. le Ministre d'Etat;Mme Miryam CIBUET, Membre du Conseil Scientifique.
Photo 2 : Les membres du Conseil d'Administration réunit sous le tableau montrant le premier Conseil d'Administration de la Fondation Albert Ier en 1906.
Lire le discours prononcépar le Prince Souverain:
icon


Monaco et la France protestent contre le massacre des baleines
Une lettre commune a étéremise aux autorités islandaises par vingt-cinq pays (Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Chili, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Irlande, Israël, Italie, Luxembourg, Mexique, Monaco, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie et Suède) ainsi que la Commission européenne, en demandant conjointement àl'Islande d'arrêter la chasse àla baleine. La protestation internationale fait suite àl'annonce du gouvernement islandais de la reprise de cette activitéde "pêche"ressemblant fortement àun massacre. Trois pays se livrent àcette chasse, sous différents prétextes: la Norvège, le Japon et de nouveau, l'Islande. 

Lutte contre les crimes, sécurité
Le 8e Sommet sur le crime international s'est tenu cette semaine àMonaco, parallèlement au Forum de la Sécuriténationale et globale. Plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement, des ministres et parlementaires, ainsi que des responsables d'organes judiciaires et de services de renseignements, experts en matière de répression du crime et du terrorisme, des représentants d'organisations internationales et de grandes sociétés spécialisées ont étéprésents pour approfondir les questions concernant la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme international, le trafic d'armes ou de stupéfiants, l'immigration clandestine et la traite des êtres humains, mais aussi des moyens àmettre en oeuvre contre la corruption, le blanchiment des revenus illicites et la contrefaçon. www.cmf.ch

Le Monaco Media Forum aura lieu tous les ans et décernera un prestigieux "Prix Média" 
A l'issue du premier Forum, présidépar S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, décision a étéprise de pérenniser le MMF en un rendez-vous annuel fixe pour les patrons des médias. Une récompense prestigieuse, le «Prix  Média »de Monaco sera décernédès l'an prochain, attribuépour "favoriser l'accès àl'information au plus grand nombre contribuant par cette action àl'amélioration de l'humanité". Elie Wiesel, Prix Nobel, a acceptéd'être le président du jury de ce prix qui s'intègre dans le cadre de la lutte des médias contre l'indifférence.
"Le succès de ce tout premier Monaco Media Forum dépasse nos espérances, a déclaréSAS le Prince Albert II. J'en profite pour remercier tous les participants d'être venus àMonaco soutenir le lancement de cette initiative. Grâce àce Forum, Monaco est devenu un centre névralgique du paysage des médias. L'énergie et l'enthousiasme déployés àl'occasion de ce sommet sont très prometteurs pour son avenir. Nous sommes ravis d'accueillir ce rendez-vous annuel et de contribuer ainsi àl'élaboration des stratégies destinées àfaire face aux défis proposés par l'évolution et les mutations des secteurs des médias."


Des emballages qui s'affichent aussi luxueux que les contenus

Le Salon international dédiéaux emballages, Luxe Pack a eu lieu cette année àMonaco, au Grimaldi Forum, présentant les nouveautés dans le domaine des emballages. Le packaging est àla fois l'expression de la marque mais il est aussi important dans la création du désir pour l'objet auxquel il est associé.
Cette année, Luxe Pack a lancél'espace Luxe Display, présentant la PLV haut de gamme, pour compléter toutes les expertises packaging développées avec les meilleurs spécialistes du monde entier, dans l'ensemble des secteurs concernant le luxe tels que cosmétiques et parfums, mode et accessoires, horlogerie, joaillerie, vins et spiritueux, ou encore, l'agroalimentaire.
Prochaine édition de Luxe Pack: Shanghai en 2007.
 

LPJ Monaco, 3 novembre 2006

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.