People's Square on connaît ! Ses musées, son opéra, la rue de Nanjing? Nous avons voulu aller plus loin dans la découverte de cette place emblématique et partager avec vous les adresses à la fois insolites et incontournables du quartier.
Commençons par les plus beaux bâtiments qui entourent la place : le Grand Théâtre, cinéma toujours en fonction, de Ladislas Hudec construit en 1933 et sa magnifique façade Art Deco ainsi que le Park Hotel, ?uvre également de l'architecte hongrois et ancien plus haut gratte-ciel de Shanghai !
Oeuvres de Ladislas Hudec, People's square a gardé des traces des années 30 (Crédits photos : MD)
Poursuivons notre visite du quartier, rue par rue.
La rue des libraires - c'est ainsi que les Shanghaiens appellent Fuzhou Lu où se trouvent pas moins de 30 petites librairies et papeteries plus prestigieuses. A la recherche de fournitures scolaires ou d'articles de calligraphie traditionnels, vous devriez trouver ici votre bonheur et bien plus encore (au numéro 337 ou au 480 par exemple). Pour les livres, bande-dessinées et magazines en anglais, rdv au Shanghai Book City (au 465) dernier étage. En face, jetez un ?il à l'intérieur de la Shanghai Classics Librairie, l'une des cent librairies les plus prestigieuses des beaux-arts en Chine.
Fuzhou Lu sera aussi votre repère privilégié pour l'impression ultra rapide de cartes de visite ou la réalisation de médailles et trophées personnalisés ! A noter qu'Albert Einstein aurait ici effectué une visite en 1923 pour donner une conférence sur sa théorie de la relativité.
Non loin de là, n'hésitez pas à faire un saut au 36 de la Shanxi Lu, où un minuscule petit magasin de livres de seconde main vous attend. On y trouve absolument de tout : anciens magazines, dictionnaires, romans, guides touristiques? entre 7 et 25 kuais ! La plupart des ouvrages sont en anglais mais on trouve aussi quelques exemplaires en français, en allemand?
Sur Jinling LU, un magasin spécialisé dans le er-hu, instrument traditionnel à deux cordes. Ne pas hésiter à rentrer pour une démonstration !
La rue des musiciens ou Jinling lu est une dénomination bien personnelle. On y trouve plus de 20 magasins spécialisés dans les instruments classiques et modernes, chinois ou autres. Que l'on soit mélomane confirmé ou amateur, s'y promener est un plaisir pour les yeux et les oreilles !
La rue des animaux ? la Jiangyin lu regorge de petites échoppes où l'on vend tortues, poissons, oiseaux et lapins. Âmes sensibles, s'abstenir? les bêtes sont parfois entassées dans des cages ou aquariums minuscules. Si on ne cautionne pas forcément les pratiques, les marchands vendent aussi des bulbes à replanter, des plantes, absolument tout le matériel pour les aquariophiles ou les pêcheurs, ainsi que de belles poteries et cages.
Cour intérieure de l'auberge de jeunesse, idéale pour un verre au calme...
Au croisement de Huangpi Lu, un peu plus loin n'hésitez pas à vous arrêter au Constellation, un des plus beaux bars de Shanghai qui sert parmi les meilleurs cocktails de la ville. Dans une ambiance feutrée très "années 30", la jeunesse shanghaienne se presse ici pour goûter à une large sélection de boissons, dont un magnifique choix de whiskys pour les amateurs. Venir tôt pour une place assise !
Dans un autre genre mais pour une ambiance 100% locale, on aime aussi fengyang lu (au croisement de xinchang lu), une des food street les plus animées de la ville ! Barbecues, raviolis ou nouilles de Langzhou, les comptoirs à même le trottoir ne manquent pas et permettent de manger sur le pouce, pour moins d'une dizaine de RMB? Scènes d'un autre temps car on croise ici encore des aiguiseurs de couteaux ou des vendeurs à la sauvette.
Fengyang Lu, une très chouette rue, derrière People's Square et lieu de prédilection des amateurs de xiaolong et autres Shengjiangbao !
La galerie des mariages ? Ce n'est peut être pas une coïncidence si ce couloir de magasins spécialisés dans les robes de mariées est situé dans le métro de People's square, en dessous du marché des célibataires qui se tient dans le Parc du Peuple, tous les dimanches. On y vient pour y jeter un coup amusé et peut être dénicher quelques accessoires et décorations pour le grand jour !
Et tant que vous êtes dans les corridors souterrains, ne manquez pas de passer pour un café ou un déjeuner au Café du Métro, petit restaurant/bistro français, à proximité de la sortie 10. Lunch à 48 kuais, salades, soupes, sandwiches. Une cuisine simple, sans prétention et délicieuse.
Pour vous aider à situer toutes ces bonnes adresses et vous y rendre au plus vite, rien de mieux qu'une carte !
Morgane Delaisse, www.lepetitjournal.com/shanghai Le vendredi 28 mars 2014
| Plus de bonnes adresses en ville ? Ne manquez pas les autres épisodes de notre série "Mon Shanghai, mon quartier" ! |


































