Édition internationale

MINUTE FOOT – Roberto Carlos retraité, Lucas Moura convoité, un jeune garçon récompensé

Alors que le monde entier vibre en suivant les Jeux Olympiques de Londres, le monde du football brésilien ne s'arrête pour autant pas de tourner...

A 39 ans, Roberto Carlos a finalement décidé de "pendurar as chuteiras" (raccrocher ses crampons). Le latéral auriverde aura marqué les esprits par ses frappes surpuissantes (Barthez ne s'est toujours pas remis du but surréel encaissé en 1997) et ses débordements sur le côté gauche d'une vitesse impressionnante. Après trois années passées au sein du club pauliste de Palmeiras, direction l'Italie, et plus précisément l'Inter de Milan pour le début de l'aventure européenne en 1995. Une première année pas si glorieuse, puisque l'entraîneur Ottavio Bianchi estime que le jeu de Carlos mise trop sur l'offensif et néglige la défense.

L'Italie ne veut pas de lui ? L'Espagne l'accueille à bras ouverts. Avec le Real de Madrid de la génération de Ronaldo et de Zidane, la légende est en marche. Durant les 11 années passées au sein de l'équipe madrilène, Roberto Carlos remporte trois Ligues des Champions, et trois championnats d'Espagne. En 2002, en compagnie de ses coéquipiers de l'équipe nationale brésilienne, il conquiert la Coupe du Monde au terme d'une finale les ayant opposés à l'Allemagne. En 2007, il rejoint l'équipe turque de Fenerbahçe pour trois saisons, avant de revenir sur les terrains brésiliens et d'endosser le maillot des Corinthians où il retrouve Ronaldo. Il s'envole pourtant dès 2011 pour la Russie où il finira sa carrière avec l'équipe d'Anzhi Makhachkala. Pour son jubilé, il rêverait d'ailleurs d'une confrontation entre ce club et le Real.

Revoyez en images trois des buts les plus impressionnants de Roberto Carlos :



Lucas Mourato, convoité par l'Europe
Si Neymar est le jeune joueur brésilien actuellement le plus médiatisé à travers le monde, Lucas Moura qui évolue au SPFC (São Paulo Futebol Clube) se trouve en embuscade et pourrait bientôt devenir le chouchou de l'Europe. Il attire actuellement toutes les convoitises des plus grands clubs du Vieux Continent : alors que Manchester United aurait fait une offre de 38 millions d'euros, d'après le Daily Mail, la Gazzetta dello Sport annonce de son côté que l'Inter de Milan aurait proposé 25 millions d'euros ; le vice-président du club a cependant nié tout contact avec les Italiens. Cependant, le Daily Mirror annonce que le PSG (Paris Saint-Germain) serait également sur les rangs pour s'offrir les talents du jeune prodige. Lucas Moura, actuellement à Londres pour disputer les Jeux Olympiques, a déclaré qu'il ferait part de sa décision une fois la compétition achevée, mais aurait sous-entendu qu'il souhaiterait rester encore quelques temps au Brésil. Affaire à suivre...

Un jeune Brésilien émeut la planète foot
La vidéo de Gabriel, 11 ans, fait le tour du monde. Ce jeune garçon est né avec une malformation et n'a pas de pieds. Pourtant son rêve est de pouvoir porter un jour le maillot du FC Barcelone. Un désir en partie réalisé puisqu'à l'occasion d'un stage de l'école du FCB organisé à Rio de Janeiro, Gabriel a été invité à venir taper la balle avec les élèves du centre qui a formé des joueurs tels que Iniesta ou Messi, son idole. Le directeur de l'école, Xevi Marcé, a été très impressionné par l'habileté du jeune joueur et a déclaré au cours d'un reportage (voir ci-dessous) : "Sa passion est le football et la seule chose que nous avons fait est de lui permettre de prendre du plaisir en jouant au football".



Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 7 août 2012

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.