Édition internationale

MINI-LOUP- Rencontre avec son créateur

Philippe Matter, auteur-illustrateur pour la jeunesse, a rencontré ses lecteurs du 1er au 3 mars dans les classes de l'école maternelle et primaire du Lycée français de Munich. Son héros Mini-Loup ne cesse d'émerveiller les enfants, même après 25 ans!

Les tout-petits des classes maternelles sont du pain bénit pour Philippe Matter. Il s'attache à « écrire des images » qui rejoignent leur imaginaire d'enfants. Son univers est peuplé de  personnages qui font un petit peu peur mais pas trop- car les enfants aiment avoir peur, il en est convaincu.

Philippe Matter se définit avec humour comme un « illustrateur en gros, demi-gros et détail ». Et ses illustrations sont respectées par les enfants, qui le croient en lien direct avec un loup et capable de bien le reproduire!

Photo C.L.: Philippe Matter

Son Mini-Loup gentil est arrivé il y a 25 ans dans un paysage éditorial qui le voulait seulement méchant. Désormais le loup peut être vu comme un animal bienveillant.

Il a beaucoup produit en 25 ans: 28 albums, 21 livres de la bibliothèque rose, des bandes dessinées, des films… Il a aussi beaucoup travaillé à Munich, allant à la rencontre de 7 classes de maternelle et 3 classes de CP, faisant des lectures, répondant aux questions, écrivant même une histoire en direct avec les enfants !

Photo C.L.: Philippe Matter

Et les inévitables dédicaces de ses albums ont ravi non seulement les petits mais aussi les grands de 20 ans, qui se souviennent encore avec émotion de leur plaisir de lecture avec Mini Loup seize ans auparavant!

Photo A.T.: Carole Langlois

Mais pourquoi venir jusqu'à Munich pour rencontrer ses lecteurs?

Grâce à la force de persuasion de Carole Langlois, responsable de la BCD de l'école, passionnée par les livres pour la jeunesse, qui réussit depuis 5 ans à attirer des auteurs au Lycée français de Munich. Connue « comme le loup blanc » dans l'édition, VRP énergique, profitant sans relâche de son temps en-dehors de l'école, elle a tissé des liens avec les auteurs-illustrateurs qui se passent le mot et prennent plaisir à se déplacer à Munich.  

Il semble, pour les avoir rencontrés dans l'école, que tous, élèves comme enseignants, approuvent avec bonheur ces rencontres avec les auteurs. Une façon, pour chacun, de faire la part belle à son âme d'enfant.

Photo A.T.: Philippe Matter

Agnès Tondre (www.lepetitjournal.com/Munich) vendredi 4 mars 2016

Philippe Matter, 57 ans, a créé « Mini-Loup le petit loup tout fou » en avril 1990. Il habite en Alsace, est le papa heureux d'une fille et aime beaucoup son métier. Il a un CAP de compositeur-typographe et de dessinateur publicitaire et est diplômé des Arts Décos de Strasbourg en graphisme et illustration. Pour en savoir plus, voici son site: http://www.mini-loup.com.

Carole Langlois, dans une autre vie, était responsable Marketing pour une cinquantaine d'agences de la Caisse d'Épargne de Versailles. Elle est responsable de la BCD du Lycée français de Munich depuis 18 ans, grâce à la directrice de l'époque, Mme Maechtle, qui lui avait confié cette responsabilité. Bon à savoir: elle a suivi un formation de 3 jours au Lycée français de Vienne avec Mme Hess pour recevoir des auteurs ( organisation, communication, relations publiques etc..)

Auteurs venus à Munich depuis 5 ans: Sophie Cherer une première fois, puis une deuxième accompagnée de son illustratrice Véronique Deiss, Édouard Manceau, Hubert Ben Kemoun et Philippe Matter.

À venir: Véronique Massenot, du 11 au 15 avril, en primaire et collège-lycée.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.