Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TGV Lyon-Turin : le Telt débloque les appels d’offres

TGV Lyon TurinTGV Lyon Turin
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 11 mars 2019, mis à jour le 11 mars 2019

Le conseil d’administration de Telt, le maître d’ouvrage de la ligne Lyon-Turin a lancé ce lundi à l’unanimité la procédure d’appel d’offres pour compléter les travaux de la ligne ferroviaire à grande vitesse qui divise le gouvernement italien.

Il s’agit de 2,3 milliards de travaux pour compléter le tunnel de base côté français. Dans deux jours, le texte sera publié sur la Gazette officielle européenne. Les deux gouvernements pourront encore décider d’arrêter la procédure. Le dispositif accorde en effet six mois supplémentaires  à l'Italie (mais aussi à la France) pour rediscuter du projet. Chaque partenaire a ainsi la possibilité de se désister durant cette phase préliminaire et sans pénalité.
Grâce au lancement de l’appel d’offres aujourd’hui, le Telt ne perdra pas les 300 millions de fonds européens sur un total de 813 millions.
Pour rappel, l’Union européenne finance le projet à hauteur de 40%, la France à 25% et l’Italie à 35%.

Alors que le gouvernement italien est profondément divisé sur la ligne à grande vitesse devant relier Lyon à Turin – la Ligue étant très favorable à l’infrastructure, la M5S y voit un gaspillage d’argent public -, la Commission européenne a annoncé à la mi-février qu’elle pourrait demander à l’Italie de rembourser les fonds européens en cas d’abandon.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 11 mars 2019, mis à jour le 11 mars 2019

Flash infos