Édition internationale

SANREMO - Ouverture de la 63e édition

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 mai 2013

La 63e édition du Festival de Sanremo s'ouvrira ce soir dans la célèbre station balnéaire de la Riviera italienne. Comme le veut la tradition depuis 1977, les festivités auront lieu au théâtre Ariston. Le "festival della canzione italiana di Sanremo" (festival de la chanson italienne de Sanremo), créé en 1951 sera diffusé par la RAI, télévision publique italienne. Ce festival est un rendez-vous incontournable pour bon nombre d'Italiens puisque les retransmissions télévisées dépassent souvent les 10 millions de téléspectateurs et les 50 % de part d'audience.

Outre son immense succès de télévision, le festival de Sanremo a vu naitre des stars de la chanson italienne à l'instar de Laura Pausini et son tube "La solitudine". Il a servi de modèle au Concours Eurovision de la chanson créé en 1958. La Rai a même décidé de ne plus y participer dès 1997 tant les chutes d'audience en Italie se faisaient sentir. L'Italie n'a fait son retour à l'Eurovision qu'en 2011.
Pour les Français, le festival est associé à la mort de Luigi Tenco, compagnon de Dalida qui s'est suicidé dans sa chambre d'hôtel n'ayant pas supporté sa non-qualification en finale.
Le Festival se composera de cinq soirées et sacrera deux artistes. L'un dans la catégorie "Champions" et l'autre dans la catégorie "Jeunes". C'est souvent une grande carrière qui s'ouvre aux lauréats puisque leurs tubes sont repris en boucle sur toutes les radios transalpines.

Le festival qui commence ce soir se clôturera avec l'annonce des lauréats pour une dernière soirée le samedi 16 février. De quoi tenir en halène l'Italie pendant cinq jours.

A.B (Lepetitjournal.com de Milan) ? mardi 12 février 2013



lepetitjournal.com Milan
Publié le 11 février 2013, mis à jour le 30 mai 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos