Vendredi 14 août 2020

"Ma che dici ?" : la gestuelle italienne devient un emoji

Par Baptiste Darpheuil | Publié le 03/02/2020 à 20:11 | Mis à jour le 03/02/2020 à 23:23
emoji italie

L'organisme américain Consortium Unicode vient de publier ses nouvelles créations emojis pour cette année 2020. Les Italiens devraient reconnaître un geste dont ils ont le secret.

Cette main fermée, les doigts joints en cône, communément appelée "a cuoppo" appartient entièrement à la culture italienne. Il faut la bouger d’avant en arrière pour exprimer « ma che dici ? » (qu’est-ce que tu dis ?) ou « che vuoi ? » (qu’est-ce que tu veux ?)
Désormais, elle sera également présente sur les smartphones, en emoji sur Twitter, WhatsApp et Messenger.

C'est un Italien de 40 ans qui est à l'origine du projet. Adriano Farano propose, il y a environ un an, son dessin au Consortium. Cet expatrié a vécu des années à San Francisco puis à Paris où il vit toujours. Se rendant compte de la singularité de ce geste adoré des Italiens, il décide de soumettre cette idée aux développeurs.
Dans cette mise à jour Emoji 13.0, 117 nouveaux emojis sont attendus dans les prochains mois, dont un ours polaire, un mammouth, et même un ninja.

Comme tant d'autres emojis, ils ne sont parfois pas utilisés à bon escient et la véritable signification en est parfois occultée.
Après l'annonce de l'arrivée prochaine de la "cuoppo", les transalpins se réjouissent sur les réseaux sociaux. Mais ils se rendent également compte que ce geste, qui les représente dans le monde entier, peut avoir différentes interprétations. Que ce soit au Moyen-Orient, où pour les habitants cela signifie "attendre", ou en Amérique du Nord où ils voient là "une signification sexuelle". Attention donc aux malentendus...

 

0 Commentaire (s)Réagir