Dans un entretien au Corriere della Sera, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré que l’ambassadeur de France Christian Masset rentrera bientôt à Rome.
« Le retour de notre ambassadeur se fera très prochainement », a indiqué Jean-Yves Le Drian au Corriere della Sera dans un entretien publié ce jeudi. Le climat tendu entre la France et l’Italie a atteint son apogée la semaine dernière avec le rappel par la France de son ambassadeur à Rome, Christian Masset. La France avait réagi aux déclarations considérées comme outrancières de responsables italiens et aux « ingérences qui constituent une provocation supplémentaire et inacceptable », en référence notamment à la venue en France de Luigi Di Maio pour rencontrer des gilets jaunes.
« Coopération bilatérale solide »
Tout en assurant d’une coopération bilatérale solide, le ministre français appelle Rome à prendre une décision « rapidement » dans le dossier de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin, qui divise le gouvernement italien.
Mardi, Emmanuel Macron s’était entretenu au téléphone avec le Président de la République italienne, Sergio Mattarella.
Ils ont réaffirmé l’importance pour chacun des deux pays de la relation franco-italienne et rappelé que la France et l’Italie, qui ont construit ensemble l’Europe, « ont une responsabilité particulière pour œuvrer de concert à la défense et à la relance de l’Union européenne ».
Sur le même sujet
