

La fête du canada battra son plein aujourd'hui dans tout le pays. Mais que savons nous, jeunes expatriés ou curieux voyageurs, de cette fête nationale ? Voici, en quelques mots, la réponse à cette question et pour accompagner le tout, un petit programme des festivités sur Montréal. Bonne fête à tous.
La Fête du Canada, autrefois nommée le Jour de la Confédération commémorent l'indépendance du pays le 1er juillet 1867, vis-à-vis du Royaume-Uni. Bien que parti intégrante du Commonwealth, le Canada s'est enfin libéré de la manne anglaise pour débuter le cours de son histoire complexe qui allait devoir composer avec une population anglophone, d'une part, et une minorité francophone, d'autres part. Cependant, que ce soit au québec francophone ou dans le pays à majorité anglophone, les canadiens et canadiennes manifestent leur fierté à l'égard de leur histoire, de leur culture et de leurs réalisations. Et comme toute fête nationale, il est un jour de célébration où de nombreuses festivités ont lieu d'un océan à l'autre, et ce, depuis 1868.
Bien que la plupart des activités se concentre à Ottawa, Montréal arbore ses plus belles parures rouges et blanches pour rassembler dans une union nécessaire, ses multiples populations.
Du gâteau communautaire, aux expositions et défilés sur la rue sainte Catherine, en passant par un grand spectacle et les fameux feux d'artifice sur le vieux port, la journée sera chargée.
Un évènement primordial de la culture canadienne à ne pas rater.
/ Les évènements à Montréal ce mercredi 1er Juillet /

Sur la promenade du vieux port / Concert et Feux d'artifice:
11h-12h: cérémonie protocolaire
12h-12h21: coups de canon
12h30: Gâteau de la fête du Canada
12h30 - 20h: activités, jeux gonflables et maquillages
20h15 - 22h: spectacle de clôture (Élizabeth Blouin-Brathwaite, Spectacle de danse ? Olivier Loubry, Lisbonne Télégramme, Paul Kunigis, Bleu Jeans Bleu, Cindy Bédard, Guy Leblanc, Too Many Cooks)
22h30: feux d'artifice. Chaque année, les montréalais et étrangers de tout bords s'extasient devant le célèbre compétition de feux d'artifice. Pour le thème principal, les musiciens du Royal 22e Régiment se sont inspirés des ?uvres de Chostakovitch, Holst, Wagner, Saint-Saëns, Respighi, Barber et Moussorgski pour ravir vos oreilles quand vos yeux seront éblouis.
Un conseil pour les meilleurs points de vue: Pont Jacques Cartier ou Place de l'horloge, mais, arrivez tôt.
Rue Sainte-Catherine, de la rue Du Fort jusqu'à la rue Peel / Grand défilé:
Le grand défilé, à partir de 11h: Saluant la diversité culturelle du pays, le défilé de la fête du Canada traverse le centre-ville.
Sébastien Vergne (www.lepetitjournal.com/montreal) Mercredi 1er juillet 2015
L'instauration de la fête du canada en date:
Le 1er juillet 1867 : L'Acte de l'Amérique du Nord britannique (aujourd'hui la Loi constitutionnelle de 1867) donne naissance au Canada.
Le 20 juin 1868 : Le gouverneur général Lord Monck signe une proclamation qui enjoint tous les sujets de Sa Majesté, partout au Canada, à célébrer le 1er juillet.
L'année 1879 : Une loi fédérale fait du 1er juillet un jour férié sous la désignation de « jour anniversaire de la Confédération » qui, plus tard, s'appellera la « fête du Dominion ».
Le 27 octobre 1982 : Le 1er juillet, la « fête du Dominion » devient officiellement la « fête du Canada ».
Sources: Gouvernement du Canada, Tourisme-Montréal et feteducanadamontreal.com

















































