Mardi 11 août 2020

En Italie, saisie record de drogue produite par l’Etat Islamique

Par Hugo Messina | Publié le 01/07/2020 à 13:30 | Mis à jour le 01/07/2020 à 13:38
Photo : Saisie dans le port de Salerne (Guardia di Finanza di Napoli / Capture vidéo Youtube)
drogue naples

La police italienne a annoncé mercredi avoir réalisé « la plus grosse saisie d'amphétamines au niveau mondial » : une cargaison de 14 tonnes valant un milliard d’euros. La drogue est celle utilisée par les terroristes.


La police italienne a déjoué un vaste réseau de drogue, prêt à envahir l’Europe. Une prise impressionnante de 84 millions de pilules d’amphétamines, estimée à près d’un milliard d’euros sur le marché. La trouvaille de la garde des finances et les douanes était dissimulée dans trois containers, au milieu de cylindres de papiers et de machines industrielles, dans le port de Salerne au sud de Naples.

Derrière cette découverte importante, se cache un réseau développé du trafic de drogue, servant à financer les terroristes de l’État Islamique. En effet, ces comprimés d’amphétamines, le captagon – tous frappés du symbole de l’Etat islamique - sont produits en Syrie, et leur vente permet de reconstruire et alimenter le réseau terroriste.
Cette opération a été lancée après une intervention de la douane il y a quelques mois, qui avait arrêté quelques sachets de pilules au milieu d’une cargaison de tee-shirts contrefaits, dans le port de Salerne.
L’intervention a permis de démanteler une partie de l’organisation, notamment un clan mafieux de revendeurs, sur le point de redistribuer la drogue sur le marché européen.

Drogue du Djihad

Les terroristes utilisent notamment ces pilules, surnommées « drogue du Djihad » pour éviter le stress et la peur au moment de commettre leurs actes. C’est par exemple cette même drogue qui avait été retrouvée dans le repaire des terroristes du Bataclan en 2015.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
SOCIÉTÉ

Être « maid » en Inde

En Inde, il est chose courante de voir travailler dans les foyers aisés ou étrangers des employés de maison, « maid » en anglais ou « bai » en Hindi. Un métier intense de millions de personnes...