Dimanche 25 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Paris, Milan, Europe : parcours d'une jeune avocate française

Par Marie-Astrid Roy | Publié le 30/04/2019 à 18:38 | Mis à jour le 01/05/2019 à 09:48
Photo : Lisa Alice Julien
Lisa Alice Julien avocat

Partagée entre Paris et Milan pour sa vie professionnelle d’avocate d’affaires, Lisa Alice Julien est à l’origine, comme co-représentante des Alumni Science Po Paris à Milan, et avec Camilla Pagani, d’une conférence organisée le 9 mai prochain, sur les jeux et enjeux de la France et l’Italie face aux élections européennes. Trois questions à cette jeune femme internationale, engagée et dynamique.

Lepetitjournal.com/Milan : Pourquoi Milan à 17 ans et quel parcours t’a amené à vivre entre la France et l’Italie ?

Lisa Alice Julien : Je suis arrivée à Milan en 2004, avec mon sac à dos, à l’âge de 17 ans. Je voulais aller à l’étranger et apprendre une autre langue, après mon abibac allemand, j’ai alors choisi Milan, que je ne connaissais pas et l’italien non plus d’ailleurs, pour faire mes études à la Bocconi, que j’avais vu parmi les meilleures universités d’économie. Après la « triennale » à la Bocconi en économie, je suis rentrée en France pour poursuivre mes études à Sciences Po Paris où j’ai étudié droit économique. Ayant construit un lien très étroit avec l’Italie durant mon expérience comme jeune étudiante boursière, j’ai effectué mon stage de fin d’études au sein du cabinet d’avocats franco-italien CastaldiPartners, où je travaille toujours depuis désormais 10 ans avec fierté, plaisir et enthousiasme ! Après avoir passé l’école du Barreau de Paris, je suis retournée vivre à Milan pour m’occuper du french desk du cabinet en 2010. Depuis cette date, en fonction des dossiers, je partage mon temps de travail entre Paris et Milan et donc ma vie professionnelle et personnelle.

Et c’est cette vie partagée entre la France et l’Italie qui t’a incitée à organiser cette conférence le 9 mai prochain, jour de l’Europe...

Vivant entre la France et l’Italie, j’ai vécu les tensions entre les deux pays de ces derniers mois avec contrariété et frustration. Engagée dans les associations des anciens de mes écoles (Bocconi également) l’association des Alumni de Sciences Po à Milan pour laquelle je suis co-représentante avec Camilla Pagani, nous avons souhaité organiser un débat suite aux évènements politiques récents, en les mettant en perspective des Européennes, pour souligner les jeux et enjeux de ces élections.
L’épisode diplomatique du rappel de l’Ambassadeur français à Rome était-il symptomatique d'une crise en profondeur entre deux pays fondateurs de l'Union Européenne ? Ou bien s’inscrit-il plus tactiquement dans le contexte du débat électoral en vue des élections du 26 mai ? Ce "match des Européennes" a fait sortir le débat politique des frontières nationales.
Et pour répondre à ces questions, nous avons eu la chance de trouver comme intervenants à notre conférence du 9 mai prochain des experts de politique italienne, française et internationale, comme Marc Lazar et Antonio Villafranca.
Nous tenions  à ce que la conférence soit gratuite afin que le maximum de personnes de la communauté franco-italienne de Milan, intéressées par les relations entre nos deux pays et par l’Europe, puissent venir librement. C’est important à mon sens de les impliquer dans le débat. Cette conférence se veut être une occasion de débat, entre les intervenants mais également avec tous les présents.

A choisir entre Paris et Milan, quelle ville l’emporterait pour y vivre au quotidien ?

Je ne suis ni Parisienne, ni Milanaise à l’origine, mais j’adore ces deux villes ! Si je devais choisir une base plutôt qu’une autre (mais ma vie restera entre les deux villes), je pense que ce serait Milan. Pour des raisons assez banales finalement : la gastronomie qui me convient mieux, la dimension plus humaine de la ville, la sympathie des Milanais (ou plutôt des italiens en général !) par rapport aux Parisiens mais aussi et surtout la proximité des montagnes, des lacs et de la mer pour s’évader le weekend. D’ailleurs, étant amoureuse de Santa Margherita Ligure, je pourrais pratiquement être assimilée à une vraie milanaise !

 

Conférence, infos pratiques :
Le 9 mai à 18h au palazzo Edison - Foro Buonaparte 31
Inscription au lien suivant : https://www.sciences-po.asso.fr

 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

HISTOIRE

Les portes de Milan, vestiges d’époques lointaines

Milan a toujours été protégée par un cercle de murs : romains, puis médiévaux et enfin espagnols. Visite guidée des portes de la ville qui commémorent les murs entourant autrefois la capitale lombarde

Vivre à Milan

Quiz : connaissez-vous bien Milan ?

Vous vous sentez à Milan comme chez vous. Mais connaissez-vous tous les secrets de la capitale lombarde ? Histoire, architecture, tourisme, culture culinaire, football... Testez vos connaissances !

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour