Mercredi 14 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Milan Accueil : une nouvelle présidente pour une année spéciale

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 12/09/2018 à 00:13 | Mis à jour le 12/09/2018 à 00:13
Photo : Florence Durif a passé le relais de la présidence de Milan Accueil à Elisabeth Da Costa (photo)
Elisabeth da costa Milan accueil

A l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de juin dernier, l’association Milan Accueil affiche un nouveau visage avec l’élection d’Elisabeth Da Costa comme nouvelle présidente. Un grand défi pour cette nouvelle année marquée par les 40 ans de l’association qui réunit quelque 320 familles membres et 60 bénévoles, dont la mission est essentiellement de favoriser l’accueil et l’intégration des expatriés Français à Milan.

Lepetitjournal.com/Milan : Jeune expatriée, jeune milanaise et déjà élue présidente de Milan Accueil. Qui êtes-vous ?

Elisabeth Da Costa : J’ai rejoint mon mari à Milan en septembre 2017 et il s’agit de ma toute première expatriation ! J’ai deux enfants, un garçon de 20 et une adolescente de 17 ans.
J’ai toujours travaillé dans la fonction publique dans les ressources humaines puis pour les pompiers, dans le service départementale d’incendie et de secours, au début aux ressources humaines puis en tant que collaboratrice de cabinet.
J’ai d’ailleurs touché la fabuleuse expérience du bénévolat à ce moment-là car nous avons organisé le congrès national des sapeurs-pompiers, une manifestation d’ampleur nationale (dans le cadre d’une association).

Et quelle est votre expérience au sein de Milan Accueil ?

J’ai connu l’association dès mon arrivée, lors de la réunion de pré-rentrée et je suis tout de suite devenue adhérente. Je n’y ai pris un rôle que vers la fin d’année. Au début je me demandais où et comment développer mes compétences, comment rendre service. J’ai alors pris en charge la partie sponsor pour l’organisation de la tombola de la soirée de bienfaisance.

Qu’est-ce que vous a poussé à prendre cette nouvelle responsabilité bénévole ?

Florence Durif m’avait parlé de son projet de partir après trois ans en tant que présidente, un rôle qu’elle a rempli de manière exemplaire. J’ai vu cela comme un nouveau défi, un moyen de retrouver confiance et une façon de bien vivre l’expatriation car l’arrêt d’activité, je ne l’avais pas mesuré...
On avait besoin de moi, j’y vais ! D’autant que je trouve Milan Accueil fantastique, l’association porte si bien son nom. Rencontres, découvertes, visites de Milan, soirées, ateliers... Tant d’initiatives pour sortir du risque de l’isolation ou de sa bulle lorsque l’on débarque dans un nouveau pays, sans connaître personne.

Quels sont vos projets pour Milan Accueil ?

Je ne veux rien révolutionner, mais maintenir une continuité de ce que Milan Accueil fait déjà si bien. L’accueil, le partage, la découverte, ce n’est déjà pas mal de maintenir tout cela ! Je ne veux pas perdre la richesse mais sûrement faire profiter de mon œil neuf.
Et le grand projet sera surtout les 40 ans de Milan Accueil à fêter !

Les grandes dates à venir pour ceux qui ont envie de vous rejoindre ?

Nous serons présents au Forum des Associations au lycée Stendhal le mercredi 12 à partir de 13h30 et organisons le grand café de rentrée vendredi 14 à partir de 9h au Canter. Et à ne pas rater : le cocktail de rentrée le 8 octobre !

 

Le comité 2018-2019 de Milan Accueil

Présidente : Elisabeth DA COSTA
Vice-Présidente et Secrétaire / Administration : Brigitte LEFEVRE
Vice-Présidente et Visites : Frédérique ROCHEFORT
Trésorière : Béatrice SCHMITT
Tam-Tam : Julie MONSEGUR
Evènements : Cécile MINETTI
Accueil : Delphine RANNINGER
Site Internet : Sylvain CALLOT
Communication : Valérie LABOURDETTE

 

Informations pratiques :
Milan Accueil
Viale Ranzoni, 17 - 20149 Milano
Tél. +39 02 48 71 25 19 - milan.accueil.ma@gmail.com - www.milanaccueil.com

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir