Lundi 17 mai 2021

Le vin français frappe aux portes, en Italie !

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 10/11/2020 à 23:33 | Mis à jour le 11/11/2020 à 10:09
WINEMAN vin france italie

Stefano Spalla, ancien expatrié italien à Paris et expert en œnologie, vient de lancer Wineman à son retour à Milan : une box mensuelle contenant trois bouteilles de vin et champagne de petits producteurs français de grande qualité. A la clé : un voyage œnologique à travers la France, livré en Italie.

Une histoire franco-italienne, née d’une passion pour la France, et pour le vin ! Originaire de Turin, Stefano Spalla a vécu une expatriation marquante à Paris avec sa femme et ses trois enfants pendant quatre ans. « On est tous tombés amoureux de la ville, de notre quotidien parisien », raconte l’Italien, de retour à Milan depuis 2018.  Une expérience qu’il a mise à profit pour cultiver sa passion pour le vin, notamment celui français.

Alors expatrié pour une société d’optique, il profite des week-ends pour visiter les salons de vignerons indépendants afin de « découvrir des vins différents, aller à la rencontre de petits producteurs ». Il enchaîne les escapades en famille aux quatre coins de l'Hexagone, de la Bourgogne au Bordelais, de la Vallée de la Loire à la Champagne, il s’octroie des détours par des cantines, « au hasard, en espérant qu’elles nous réservent de belles surprises, mais aussi sur recommandations de nos amis parisiens, notamment pour les champagnes », se souvient-il.

 

Un abonnement façon Netflix

De retour en Italie, à Milan où il travaille désormais pour une société américaine de cosmétique, le passionné d’œnologie entend maintenir son lien étroit avec la France et ses vignes. Par ailleurs diplômé de l’organisation italienne ONAV comme dégustateur professionnel, il lance en octobre dernier Wineman, une box contenant trois bouteilles de vins français, de vignerons indépendants, directement livrés à domicile chaque mois, selon un système d’abonnement flexible à la Netflix. « Il s’agit uniquement des petits producteurs français de grande qualité – j’ai goûté les vins un à un ! - et à des prix accessibles, peu connus en France et presque introuvables en Italie », assure-t-il. Au point de lancer un défi : « Je doute que les Français eux-mêmes ne les connaissent ! »

Après 4 ans de voyage, un carnet d’adresses énorme qui couvre pratiquement toutes les régions de l’Hexagone, Stefano Spalla fait véritablement naître et mûrir son projet en mars dernier, durant le lockdown imposé par la crise sanitaire.

 

stefano Spalla vin france italie

 

On boit une histoire avant de boire un vin

L’offre d’abonnement se décline en quatre typologies de box : Bohémien, Classique, Chic (avec une bouteille de champagne) et Champagne. « L’idée est d’offrir une expérience de voyage œnologique à travers la France. Aussi, tous les mois, on prend soin de changer les vins présents dans la box, et si possible également les vignerons, afin de permettre de goûter des choses différentes », explique l’entrepreneur passionné.

Le choix suit en outre le rythme des saisons. Durant les saisons froides, on trouvera moins de vin blanc, et pas de rosée. Dans la box champagne et la box chic, il y aura toujours du champagne, « mais pas de Dom Pérignon, de Pommard du meilleur vigneron de Bourgogne, ni de ceux que l’on trouve dans la grande distribution ! », tient-il à préciser.
Pour compléter l’expérience, un QR code à scanner permet de découvrir l’histoire du vin et du vigneron qui se cache dans chaque bouteille. « Car on boit une histoire avant de boire un vin », estime-t-il.

A noter, en cas de coup de cœur pour un vin en particulier, il reste possible de contacter Wineman pour en recommander (possibilité réservée aux abonnés) dans la quantité désirée et avec livraison rapide en quelques jours. Et son coup de cœur à lui ? « Pour le blanc, j’adore le cépage Chardonnay donc sans hésiter le Chablis de Bourgogne. Pour le rouge, le Saint-Emilion. J’en ai d’ailleurs un magnifique qui sera inséré dans la box de décembre ou janvier ! »

A un mois de son lancement en Italie, Wineman part déjà à la conquête de l’Europe, en rendant les livraisons accessibles dans plusieurs pays.

 

Plus d’informations, découvrir, se faire plaisir ou offrir : Wineman.it
A noter à l’approche de Noël : sur le site, une section dédiée aux cadeaux (Regala) permet d’offrir une ou plusieurs box en choisissant la durée de l’abonnement. Un cadeau assorti d’un joli billet personnalisé !

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

INSOLITE

Top 10 des micronations : ces pays informels qui rêvent d’utopie

Lorsque les gouvernements officiels déçoivent ou que l’on est à la recherche d’un peu de fantaisie, il est possible de créer sa propre nation. Et certains l’ont fait avec beaucoup d’ambitions.