

Vous avez toujours rêvé d'avoir une pièce montée des plus féeriques pour votre mariage ? Votre petit dernier fête son anniversaire et vous souhaitez le surprendre ? Tape à l'?il, le phénomène Cake Design débarque depuis quelques années. La rédaction vous propose pour l'occasion de découvrir ce gâteau spectaculaire et les astuces pour le réaliser.
Phénomène et origine du Cake Design
D'origine anglo-saxonne, le Cake Design conjugue gourmandise et art créatif. C'est au cours du XVIIe siècle qu'il fait son apparition alors que les aristocrates décoraient avec soin leurs tables de banquet. Grandioses et élégants, ces gâteaux moulés, sculptés et décorés, deviennent pour le moins design, avec un glaçage dit ?royal?.
En 1930, les frères Wilton, pâtissiers de l'époque, créent leur propre entreprise, consacrée à la décoration de ces gâteaux. Quelques décennies plus tard, ce gâteau ?kitchissime? et haut en couleurs attire. La cake design attitude débarque dans le monde entier.
Aujourd'hui, le Cake Design provoque la frénésie des passionnés de pâtisserie : wedding cakes, cup cakes ou encore cake pops, ces gâteaux spectaculaires à étages sont d'une maîtrise et d'une technique imparables. Grandioses et féeriques, les grands maîtres de la pâtisserie en font également leurs fonds de commerce.
Car au-delà d'une simple passion, le métier de cake designer existe. En France, pour être reconnu, il faut obligatoirement passer son CAP de pâtisserie. Ensuite, il est possible de poursuivre cet apprentissage en intégrant des écoles spécialisées. Les plus connus se trouvent aux Etats-Unis, au Canada et en Angleterre. Du côté de l'Hexagone, l'école du Cake Design se situe à Périgueux dans le département de la Dordogne. Axé sur la décoration, le métier de cake designer est un travail d'équilibriste, jouant sur le poids de la pâte à sucre et des décors.
Astuces de réalisation
Pour travailler votre pâte à sucre vous avez besoin d'une planche lisse (idéale en propylène, car le sucre n'y adhère pas), de rouleaux en bois ou en propylène afin de pouvoir l'étaler et de deux lisseurs pour fignoler votre pâte.
Afin de ne pas abîmer ou déformer vos objets en pâte à sucre, optez pour des spatules. Achetez également des pinceaux pour appliquer la colle et pour peindre des détails sur vos créations.
Pour imprimer des textures et des motifs sur votre pâte à sucre, vous trouverez des plaques d'embossage, en plastique ou en silicone, au rayon pâte-fimo de votre grande surface.
Enfin pour une touche très personnelle, vous trouverez dans les magasins de Cake Design ou sur internet, des colorants alimentaires, du gloss ainsi que des paillettes.

Sur Milan, plusieurs magasins se sont déjà spécialisés. Let's Cake est un magasin de cake art shop. Il propose de nombreux accessoires et ustensiles pour réaliser vos gâteaux. En plus de cela, il offre quelques cours de Cake Design et de décoration. Le prochain aura lieu le samedi 14 juin.
Pour plus d'informations : Via Porpora, 5 Milano ? Tel : 340.71.74.560
Italian Cake Design est une école. Au c?ur d'un grand atelier, elle propose aux débutants, intermédiaires ou aux expérimentés différents cours de pâtisserie. Vous pouvez ainsi apprendre comment décorer votre Cake Design avec de la pâte à sucre. Vous pouvez également recevoir des cours de cuisson. Car même si ces fameux Cakes Design sont très visuels, le goût et la cuisson ont leur importance ! Enfin, vous pourrez apprendre avec des chefs de renom internationale, au c?ur de programmes intéressants, la pâtisserie en général. Des cours pour enfants sont également disponibles !
Pour plus d'informations : Corso Plebisciti 8, Milano ? Tel : 339. 491.92.51 - Email : scuolacucina@hotmail.fr.
|
Le Cake Design Italian Festival en est à sa quatrième édition. Face au succès fulgurant de l'an passé, le phénomène revient dans la péninsule pour deux dates consécutives. Il s'est déjà tenu à Rome les 1er et le 2 juin sous le thème du Magicien d'Oz. Les gâteaux milanais, eux, devront respectés les codes des personnages de Beatrix Potter, romancière anglaise, les 4 et 5 octobre prochain. Préparez vos spatules ! |
Mathilde Tricot (Lepetitjournal.com de Milan) ? mercredi 11 juin 2014
Crédits photos : italian cahke designer et let's cake design
Retrouvez nos articles de la rubrique "Communauté"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Milan !















































