Édition internationale

Vincenzo Castella. Architectures obliques

photographies de la nature foto © Gianluca Di Ioiaphotographies de la nature foto © Gianluca Di Ioia
© Gianluca Di Ioia

Du 19 octobre 2023 au 7 janvier 2024, Triennale Milano présente les photographies de Vincenzo Castella, une exposition qui explore les villes et les jardins botaniques.

L'exposition explore deux thèmes : les villes et les jardins botaniques. Les deux concepts sont racontés à travers différentes échelles et dimensions, depuis les photographies, de grand et très grand format jusqu'aux photographies de petit format, en passant par les planches contact originales et les épreuves d'impression. À travers sa vision prise d'en haut, on peut lire certains changements importants dans la ville de Milan, dont l'histoire du chantier de construction du stade San Siro, une œuvre réalisée à la fin des années 1980, une installation de photographies originales imprimées par contact et la zone située entre la gare centrale et la via Melchiorre Gioia, prise en 2012, dont les images sont caractérisées par des jeux de lignes droites des rues qui s'entrelacent avec les contours des immeubles et des gratte-ciel.

 

photographies de la ville et gratte-ciel de milan- foto © Gianluca Di Ioia
© Gianluca Di Ioia

 

Outre les clichés de Milan, l'exposition comprend des photographies d'Istanbul et de Rouen.
Le projet visuel de Castella axé sur l'architecture de la ville génère un sentiment de distance. Tandis que les images représentent des lieux qui appartiennent à la vie quotidienne, le point de vue d'où elles sont prises, ou l'indisponibilité temporaire des lieux eux-mêmes, créent une distance et un éloignement chez le spectateur. Grâce à un dialogue de références et de lectures parallèles dans lesquelles la nature et l'art sont des éléments indissociables, la vision des villes et des bâtiments s'accompagne de l’étude des éléments naturels. Les jardins botaniques sont photographiés d'un point de vue très rapproché, ce qui donne à l'observateur le sentiment de faire partie de la nature elle-même. Un parcours qui serpente à travers les images des collections botaniques et le travail sur les espaces et les bâtiments urbains, les transformant en deux textes parallèles à lire simultanément, à travers un lien cognitif entre deux mondes depuis toujours liés dans l'histoire de la ville européenne. L'exposition comprend également quelques vidéos, consacrées à la fois au thème de la ville et à la représentation de la nature.

 

Informations pratiques
Fini le7janv.

Jusqu'au 7 janv. à 20:00

Adresse

Via Alemagna 6
MI
Milan

En cours de chargement…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions