A Milan, une exposition diffuse en réalité augmentée célèbre Léonard de Vinci


L’exposition diffuse offre huit œuvres en réalité augmentée, d’artistes contemporains inspirés par Léonard da Vinci, à visualiser dans autant de lieux de Milan marqués par le génie italien.
« La vision de Leonardo » est un regard porté à la ville contemporaine, dédiée au génie Léonard de Vinci. A la clé de cette exposition diffuse, un dialogue inattendu entre art, espace urbain et langage digital. Une exposition particulière puisqu’elle n’est pas visible à l’œil nu. Pourtant, huit œuvres gigantesques prennent place dans huit lieux symboliques de Milan : Piazza Gae Aulenti, le Parco Sempione, le Castello Sforzesco, Piazza della Scala, le Palazzo Reale, Conca del Naviglio, la Darsena et le Musée national de la Science et de la Technologie. Et pour cause, il s’agit de huit installations digitales avec animations digitales en 3D et audio (une pour chaque site), réalisées par huit artistes de la scène contemporaine.
Le projet a été imaginé et développé par Bepart (une société spécialisée dans la création de projets qui conjuguent culture et réalité augmentée) et le Musée de la Science et de l’Industrie.
Pour visualiser l’exposition, il est nécessaire de télécharger l’application ImaginAR sur son smartphone et viser avec l’objectif les lieux où sont virtuellement installées les œuvres.
La Vision de Léonardo en réalité augmentée : les huit œuvres à visualiser dans Milan
Piazza della Scala, où se dresse le monument à Léonard de Vinci, l'œuvre Third Eye Prophecy de Luca Pozzi orne l’espace ; Urbs est le titre de l'œuvre conçue par Livia Ribichini pour la Conca del Naviglio ; sur les eaux du quai se déplace un bras qui dessine, conçu par Claudio Vittori (avec l'œuvre Dieu est Nature) ; dans le Cortile delle Armi du Castello Sforzesco se trouve L'ombra si figura, une œuvre de Davide Capuano qui réfléchit sur les thèmes du corps humain, Vitruve et de l'architecture ; l'artiste hongrois David Szauder s'est inspiré de certains dessins de Léonard de Vinci pour l'œuvre Levitation Machine, dans le parco Sempione ; Vous êtes le message est le titre de l'œuvre de Giulia Roncucci conçue pour la Place du Palazzo Reale, le lieu où se trouvait l'atelier de Léonard. Enfin, Piazza Gae Aulenti, l’artiste Francesca Guiotto plonge le visiteur dans une forêt de papier au milieu des gratte-ciels avec l'œuvre Curioso : beaucoup de pensées.
Des œuvres qui conjuguent la culture, l’art et le divertissement, pour toucher tous les publics, jusqu’aux plus jeunes.

Informations pratiques30juin30sept.
Du 30 juin à 10:00
Jusqu'au 30 sept. à 21:00
Adresse
Piazza del Duomo
MI
Milan


