Édition internationale

Les clichés de Glen Luchford au 10.Corso.Como

La première rétrospective consacrée à Glen Luchford, photographe et portraitiste anglais qui, des années 1990 à nos jours, a révolutionné et redéfini l'imagerie et les canons esthétiques de l'industrie de la mode.

exposition de photosexposition de photos
Glen Luchford. Atlas©Delfino Sisto Legnani - DSL Studio

Inaugurée en septembre, pendant la Fashion Week féminine, l'exposition est la première rétrospective consacrée à Glen Luchford, photographe et portraitiste anglais qui, des années 1990 à nos jours, a révolutionné et redéfini l'imagerie et les canons esthétiques de l'industrie de la mode. « Glen Luchford. Atlas » tisse plus de trente ans de photographies en un parcours visuel unique : des éditoriaux iconiques aux campagnes publicitaires les plus célèbres, en passant par les portraits, mêlés à des souvenirs, des clichés inédits et des réflexions personnelles. Un atlas mental, presque une autobiographie en images : un projet in situ, conçu par l'artiste lui-même pour les espaces de la Galleria du 10 Corso Como, tel un flux cinématographique d'associations libres et de correspondances intrinsèques.

Un voyage à travers l'imaginaire de l'artiste qui réunit plus de trente ans de travail en un seul flux, mêlant harmonieusement clichés désormais iconiques, campagnes de mode, images et souvenirs personnels, mais aussi ratés, erreurs et remises en question.

La mode, le skateboard et le post-punk britannique ont façonné sa sensibilité de jeunesse : dans les années 1990, alors que la photographie britannique structurait l’avant-garde créative, Luchford a réinventé le concept de beauté, déconstruisant les stéréotypes et introduisant une nouvelle esthétique, défendue par les magazines indépendants, comme plateforme d’affirmation identitaire et d’expression personnelle. Cette époque unique est documentée dans l’exposition à travers des instantanés intimes, des rencontres et des échanges au sein d’une communauté créative bouillonnante.

Organisée en grands tirages et collages, l'exposition donne l'impression d'explorer des archives personnelles, transcendant les conventions chronologiques et de catalogage : les images, d'une grande sobriété, sont simplement accrochées aux murs comme des images fixes extraites d'un film.

L'exposition se conclut par une installation vidéo – également inédite – présentant des films de mode, empreints d'une ironie qui tourne en dérision les conventions.

Informations pratiques
25sept.3déc.

Du 25 sept. à 10:00

Jusqu'au 3 déc. à 19:00

Adresse

corso como 10
MI
milan

Horaires

Tous les jours 10h30-19h30 Entrée gratuite

En cours de chargement…

Flash infos