Hommage à Jean Gabin au cinéma à Milan


Du 23 au 26 mars 2022, la cinémathèque de Milan (cinéma MEET) rend hommage à l’icône du cinéma français Jean Gabin. Au programme, cinq films sélectionnés parmi plus de 90 titres. Une occasion de revoir les classiques français à Milan.
Icône du cinéma français et apprécié du public international, Jean Gabin (1904-1976) refait surface sur grand écran à Milan, au cinéma MEET. La cinémathèque a choisi cinq films parmi plus de 90 titres composant près d’un demi-siècle de carrière.
Les cinq long-métrages sélectionnés ont été réalisés en seulement quatre ans, de 1936 à 1939, et signés parmi les plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma français : Jean Renoir, Julien Duvivier, Marcel Carné.
Le programme est complété par le documentaire Un Français nommé Gabin, œuvre de montage de production récente, jusqu’alors jamais distribué en Italie, qui à travers des documents précieux et en partie inédits, composent un portrait de l’artiste et de l’homme Jean Gabin.

Calendrier des films de Jean Gabin à Milan, en v.o. (sous-titres en italien)
Mercredi 23 mars
Un Français nommé Gabin (16h30), documentaire
Le premier film d'archives consacré à Jean Gabin, avec des documents historiques et familiaux (photographies, magazines, chansons) et près de deux cents extraits de ses films.
La grand illusion (21h), de Jean Renoir
Durant la Première Guerre mondiale, deux soldats français sont faits prisonniers par le commandant von Rauffenstein, un Allemand raffiné et respectueux. Conduits dans un camp de prisonniers, ils aident leurs compagnons de chambrée à creuser un tunnel secret. Mais à la veille de leur évasion, les détenus sont transférés. Ils sont finalement emmenés dans une forteresse de haute sécurité dirigée par von Rauffenstein. Celui-ci traite les prisonniers avec courtoisie, se liant même d'amitié avec Boeldieu.
Jeudi 24 mars
La Bête humaine (L’angelo del male - 18h45), de Jean Renoir
Le machiniste Jacques tombe amoureux de Séverine, la femme insatisfaite d'un chef de gare. Leur relation aura des conséquences dramatiques…
Vendredi 25 mars
Pépé le Moko (Il bandito della Casbah) 16h30, de Julien Duvivier
Le criminel Pépé le Moko se réfugie dans la Casbah d'Alger pour échapper à la police française. Un triangle amoureux risqué le mettra en danger.
Un français nommé Gabin (18h30)
Samedi 26 mars
Le jour se lève (Alba tragica – 14h30) de Marcel Carné
L'ouvrier François, barricadé dans son appartement après avoir commis un meurtre, repense aux événements qui l'y ont conduit.
Quai des Brumes (Il porto delle nebbie – 16h30), de Marcel Carné
Arrivé au Havre pour quitter la France, le déserteur Jean tombe amoureux de Nelly, une fille prisonnière d'un gardien maléfique.
Informations pratiques23mars26mars
Du 23 mars à 14:00
Jusqu'au 26 mars à 21:00
Adresse
Viale Vittorio Veneto 2
MI
Milan




