Édition internationale

La francophonie à l’honneur du programme de l’Institut français Milano en mars

Concours de Dictée (incontournable), atelier de dégustation de vins français, du grand cinéma et un samedi festif pour un carnaval qui joue les prolongations : le meilleur de mars à l’IFM.

des gens assis sur des fauteuils rouge écrivent une dictéedes gens assis sur des fauteuils rouge écrivent une dictée

Concours de Dictée (incontournable), atelier de dégustation de vins français, du grand cinéma et un samedi festif pour un carnaval qui joue les prolongations : le meilleur de mars à l’IFM.

Le Carnaval de l’Institut

Le Carnaval joue les prolongations à l’Institut français Milano, qui célèbre l’événement le 2 mars avec un programme rempli d’activités en français pour petits et grands : Karaoké, lectures, conférences, atelier maquillage, jeux, dessin, activités manuelles et concours du plus beau costume.
Le programme détaillé est à retrouver en ligne.

La même journée, dans le cadre de la collaboration avec le musée du Cenacolo et en partenariat avec Museo City, l’Institut français Milano propose la projection du court-métrage LAST SUPPER LIVE! du projet Cenacolo Live!
Entrée libre sans réservation

Atelier de dégustation de vins français

L’Institut français Milan reprend ses ateliers thématiques avec lundi 4 mars un premier voyage, à travers les vignes de la région de Bordeaux. Une dégustation d’une sélection de vins français sera conduite par Nicolas Nadeau, spécialiste de vins français avec plus de 15 ans d’expérience, et un enseignant de l’IFM.
Il s’agit du premier rendez-vous d’un cycle de neuf ateliers, qui offriront la découverte d’une nouvelle région viticole chaque mois.
Lundi 4 mars, de 18h30 à 20h30 (70€ par atelier) – Plus d’infos en ligne.

Visite virtuelle du Palais Galliera | Mercredi de la Médiathèque

Le mercredi de la médiathèque offrira « Une histoire de la mode au Palais Galliera » avec une visite virtuelle du Palais Galliera, le Musée de la Mode à Paris, qui conserve dans ses salles magnifiques des milliers de vêtements et accessoires qui racontent l’histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours.
En français, entrée gratuite, réservation conseillée sur mediateca-milano@institutfrancais.it
Le 6 mars à 18h
 

La dictée des Etoiles (Xe édition) – au Palazzo Edison (samedi 16 mars à 10h)

Le moment est arrivé de défier la langue française ! La fameuse Dictée des Etoiles est de retour pour le mois de la francophonie. Une Xe édition incontournable, tant pour les apprenants que les francophones de langue maternelle. Ces derniers auront une dictée plus difficile mais les plus timides peuvent composer sous un pseudonyme.
Pour cette édition spéciale, le concours de dictée se déroulera dans le superbe cadre du Palazzo Edison (Foro Buonaparte 31)

Un événement organisé par l’Institut français Milano et le Dipartimento di Lingue Letterature Culture e Mediazioni de l’Université de Milan, en collaboration avec Françoise Danflous.
Les gagnants du concours (répartis par catégorie) se verront attribuer de nombreux lots offerts par l’Institut français Milano, les éditions De Agostini Scuola et de nombreux sponsors.

L’inscription se fait en ligne, jusqu’à la veille de l’événement : Je m’inscris à la Dictée des étoiles 2024

Cinéma en v.o au CinéMagenta63

Anatomie d’une chute, de Justine Triet (2023)

La Palme d’Or du Festival de Cannes 2023 arrive sur l’écran du CinéMagenta63
Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.
Le 7 mars à 19h
 

eliane radigue
Éliane Radigue, courtesy l'artista


Standing Waves (Documentaire franco-allemand), de Sebastiano d’Ayala Valva

À l'occasion du FOG FESTIVAL organisé par la Triennale Milano et du concert OCCAM OCÉAN – OCCAM XXVI et L'Île Re-Sonante, où les compositions de la pionnière de la musique électronique Éliane Radigue sont réinterprétées par Enrico Malatesta et François J. Bonnet, l’Institut français Milano présente STANDING WAVES, un documentaire lié à la production de Radigue.
Dans le film, la compositrice américaine Carol Robinson est en Allemagne pour créer un morceau de trente minutes avec le SWR Symphonieorchester de Stuttgart. La chanson est cosignée par Éliane Radigue, l'une des pionnières de la musique électronique française. Aujourd'hui âgée de 90 ans, Radigue quitte à peine son domicile parisien, laissant Robinson travailler seule avec l'orchestre allemand et se heurtant au scepticisme des musiciens qui n'apprécient pas un aspect central du projet : l'absence de partitions écrites. La musique peu orthodoxe des deux compositrices devrait se matérialiser au cours de trois jours intensifs de répétitions, donnant à l'orchestre un rôle créatif auquel il n'est pas habitué.
A l’issue de la projection, le réalisateur Sebastiano D'Ayala Valva et la compositrice Carol Robinson rencontreront le public.
Le 11 mars à 18h - v.o. anglais et allemand avec sous-titres italiens - entrée gratuite, réservation conseillée

 

Informations pratiques
1mars31mars

Du 1 mars à 10:00

Jusqu'au 31 mars à 19:00

Adresse

corso Magenta 63
MI
Milano

En cours de chargement…

Flash infos