Du Jeu de Paume à la Triennale Milano : Renverser ses yeux, Autour de l'arte povera
Après le Jeu de Paume et LE BAL, l’exposition thématique autour de l’utilisation des médias – photographie, film, vidéo – par les artistes italiens de l’arte povera (1960-1970) arrive à Milan.
La Triennale de Milan présente – en collaboration avec le Jeu de Paume et LE BAL, deux des plus importantes institutions internationales traitant de l'image – l'exposition Reversing the Eye. La photographie, le cinéma et la vidéo dans les années de l’arte povera, sous le commissariat de Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume, Diane Dufour, directrice de LE BAL, Giuliano Sergio, commissaire indépendant, et Lorenza Bravetta, commissaire photographie, cinéma et nouveaux médias du Triennale Milano.
Présentée dans les deux lieux parisiens entre octobre 2022 et janvier 2023, l'exposition Renverser ses yeux explore l’utilisation des médias par les artistes italiens des années 1960 et du début des années 1970. Centrée autour du groupe de l’arte povera, elle s’ouvrira à divers compagnons de route du mouvement et au-delà, pour étudier la position des avant-gardes italiennes face à la photographie et à l’image en mouvement.
Avec plus de 250 œuvres créées par 49 artistes, cette exposition donne à voir l’extraordinaire richesse d’une période où les artistes italiens se sont appropriés le pouvoir narratif de la photographie, de la vidéo et du film. “Le panorama artistique italien des années 1960 au début des années 1970 a été caractérisé par une vitalité exceptionnelle", rappelle Stefano Boeri, Président de Triennale Milano.
L'arte povera, une réponse italienne au Pop Art américain
Des tableaux miroirs de Michelangelo Pistoletto aux grandes photographies sur toile de Giulio Paolini ou de Giovanni Anselmo, des œuvres sur photocopie d’Alighiero Boetti aux photomatons de Franco Vaccari ou aux vidéos de performance réalisées par Luciano Giaccari, l’exposition dresse un panorama des expérimentations visuelles des avant-gardes italiennes de la période dans le domaine de l’image.
Réponse italienne au Pop Art américain et contemporaine des travaux de la scène conceptuelle internationale, l’arte povera se voulait, selon les mots de Germano Celant, un art simple, « une expression libre liée à la contingence, à l’événement, au présent », rapprochant l’art et la vie. Ces recherches sont, dans le même temps, profondément ancrées dans une culture et une histoire italiennes. En cela, elles aboutissent à la création de quelques-unes des œuvres les plus fécondes et les plus originales de la période, décloisonnant les genres et les disciplines.
Le titre de l’exposition « Renverser ses yeux », est une référence à l’œuvre éponyme de Giuseppe Penone, Rovesciare i propri occhi dont différentes versions sont présentes dans l’exposition.
Informations pratiques17mai3sept.
Du 17 mai à 10:00
Jusqu'au 3 sept. à 20:00
Adresse
Via Alemagna 6
MI
Milan
Horaires
Du mardi au Dimanche, de 11h à 20h