Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Véhicules électriques : Milan, ville pilote avec le lancement de E-GAP

E-GAP milan voitures électriquesE-GAP milan voitures électriques
Un van E-GAP de recharge mobile (Claimcreative )
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 16 septembre 2018

C’est une première en Europe et c’est Milan qui sera la « ville pilote ». E-GAP, le premier opérateur mobile de recharge de véhicules électriques sera lancé d’ici la fin de l’année dans la capitale lombarde avant d’être diffusé dans neuf autres métropoles.

L’attention portée au développement durable grandit aussi en Italie. A la veille de la semaine européenne de la mobilité (16-22 septembre), une initiative qui depuis 2002, vise à inciter les citoyens à utiliser des moyens de transports alternatifs à leur voiture dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l’air en ville, Milan s’est placée au centre de l’attention. C’est dans la ville lombarde que partira le défi du premier opérateur mobile de recharge on demand de véhicules électriques, prêt à fournir assistance à tout véhicule en manque d’énergie. Le service E-GAP, un projet 100% italien né après deux années de recherche et de travail de plus de 70 professionnels, a été présenté la semaine dernière. D’ici la fin de l’année, dix « van » circuleront dans les rues milanaises, prêts à intervenir, aussi sur réservation passée par le biais de l’application mobile ou Internet. Le temps de charge assuré par E-GAP sera particulièrement court par rapport aux durées actuelles fournies par les bornes électriques : en 30 minutes, la batterie du véhicule sera à 80% de sa capacité. Et pendant cette demie heure d’attente, les inventeurs d’E-GAP ont pensé mettre à disposition du client une trottinette, électrique bien entendu.

« Nous partons de Milan comme ville pilote », a souligné Eugenio de Blasio, fondateur et président de E-Gap. D’autres véhicules seront ensuite disponibles sur les parkings des aéroports milanais (où la demande est la plus élevée), avant d’envahir Rome mi-2019 puis huit autres métropoles dont Paris, Londres, Amsterdam, Madrid, Berlin ou encore Moscou.

Boom de véhicules électriques attendu

Aujourd’hui, le marché des véhicules électriques demeure très réduit. On en compte un peu plus d’un million dans le monde, dont 600.000 en Chine, pays leader et 300.000 dans toute l’Europe. L’Italie connaît une importante croissance (+40% en 2017) mais avec un nombre de voitures encore marginal, seulement 10.000 dénombrées (contre plus de 30.000 en France). Un réel boom est toutefois attendu selon les prévisions de l’Energy & Strategy Group du Politecnico di Milano qui prévoit entre 2 et 5 millions de voitures électriques en Italie d’ici 2030.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 16 septembre 2018, mis à jour le 16 septembre 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions