La semaine va se conclure avec une journée de grève dans les transports en Italie. Les perturbations, prévues ce vendredi 20 juin, toucheront l’ensemble des transports (avions, trains et métros).


Situation de la grève pour les trains et service garanti
La grève touchera les compagnies FS Italiane (Trenitalia), Italo et Trenord, dès 21h le 19 juin jusqu’au lendemain à la même heure.
Les services minimums garantis en cas de grève et les modalités de demande de remboursement en cas d'annulation du voyage peuvent être consultés dans la section dédiée du site Internet de Trenitalia.
Pour le transport régional, le service sera néanmoins garanti, avec une circulation des trains régulière, entre 6h et 9h et entre 18h et 21h.
Grève du transport aérien : la situation dans les aéroports en Italie le 20 juin
Le personnel dédié aux bagages et d’assistance au sol sera en grève pendant 24h dans les aéroports italien. Le service minimum restera garanti de 7h à 10h puis de 18h à 21h. L'ENAC (Agence nationale de l'aviation civile) a publié la liste officielle des vols garantis, consultable en ligne au lien suivant.
Métro, bus, tram : la grève dans les transports en commun locaux, de Milan à Rome
La grève affectera également les transports publics de différentes villes. À Milan, par exemple, ATM a annoncé que les services ne seraient pas assurés de 8h45 à 15h et après 18h jusqu'à la fin du service.
A Rome, le réseau ATAC a informé que le service sera assuré jusqu’à 8h30 puis de 17h à 20h.
Et les prochaines grèves de l’été 2025 en Italie ?
Les grèves générales dans les transports étant relativement fréquentes en Italie, il est conseillé de consulter le tableau constamment mis à jour publié par le ministère italien des Transports et grâce auquel il est possible de connaître à l'avance les jours à marquer sur le calendrier en raison d'éventuels inconvénients.
