Lundi 20 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Salaire en Italie: Milan sur la première marche du podium

Par Lucas Vincent | Publié le 11/12/2018 à 23:00 | Mis à jour le 12/12/2018 à 10:00
Photo : Pixabay @dimitrisvetsikas1969
salaire italie milan

Selon une étude de l’indice de géographie de l’Observatoire JobPricing, Milan est la première ville italienne au niveau des salaires. Jackpot également pour la Lombardie, première région d’Italie.

Sans surprise, Milan obtient la médaille d’or des salaires en Italie. L’indice de géographie de l’Observatoire JobPricing (société spécialisée dans l’évaluation des salaires) a mené une enquête sur 107 villes italiennes. C’est également une confirmation pour la Lombardie, première région du pays dans le classement. Domination sans partage pour cette partie du nord de l’Italie car la médaille d’argent des villes italiennes revient à Monza Brianza. Bolzano (au nord-est) obtient quant à elle la troisième place.

Salaire brut annuel italien

Toujours selon les données de JobPricing, le salaire annuel brut moyen des milanais est de 34.000 euros par an, soit 1.900 euros par mois. Le revenu annuel moyen (RAL) pour la Lombardie est établi à 31.692 euros par an. C’est environ 1.000 euros de plus qu’en Emilie-Romagne et dans le Trentin, deuxième et troisième régions italiennes au revenu annuel moyen les plus élevés du pays.

Fossé Nord-Sud

Cette étude pointe également du doigt l’écart de salaire entre le Sud et le Nord de la Péninsule : 26.000 euros par an en moyenne dans le sud contre 31.000 euros au nord du pays. Et la Calabre détient la moyenne la plus faible avec un salaire inférieur de 20% en moyenne par rapport à la Lombardie.

Si le coût de la vie plus élevé dans le Nord du pays est à prendre en compte, la « nature du marché du travail » dans la région lombarde – qui regroupe un plus grand nombre de managers et travailleurs spécialisés - est un autre élément qui explique la différence du salaire moyen entre les régions du Nord et du Sud, rapporte le rapport.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

DROIT

La protection du secret des affaires en Italie

Alors que le savoir-faire représente un atout fondamental pour la compétitivité, le législateur italien est intervenu sur la règlementation en matière de secrets des affaires, venant la renforcer.

Vivre à Milan

Quiz : connaissez-vous bien Milan ?

Vous vous sentez à Milan comme chez vous. Mais connaissez-vous tous les secrets de la capitale lombarde ? Histoire, architecture, tourisme, culture culinaire, football... Testez vos connaissances !