Le président du Conseil Mario Draghi présente sa démission, Sergio Mattarella refuse

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 14/07/2022 à 19:41 | Mis à jour le 15/07/2022 à 08:15
mario draghi en conférence de presse

Après la décision du Mouvement 5 Etoiles, membre de la coalition au pouvoir, de boycotter un vote de confiance sur un texte discuté au Sénat, le chef de gouvernement Mario Draghi a rendu sa démission, toutefois refusée par le président de la République Sergio Mattarella.

L’Italie affronte une nouvelle crise politique. "Je veux vous annoncer que ce soir je remettrai ma démission au président de la République" Sergio Mattarella, a déclaré Mario Draghi jeudi 14 juillet, selon des propos rapportés dans un communiqué.

Quelques heures plus tôt, les sénateurs du Mouvement 5 Etoiles (M5S), avec à sa tête Giuseppe Conte, ont choisi de boycotter un vote de confiance sur le texte d’un décret-loi discuté au Sénat, portant sur des mesures d’environ 23 milliards d’euros pour aider les familles et les entreprises face à l’inflation. Président du Conseil depuis février 2021, à la tête d'un gouvernement d’« unité nationale » qu'il avait formé pour surmonter l’urgence pandémique et la crise économique, Mario Draghi a souligné que les conditions n'étaient plus réunies pour réaliser son programme et ses fonctions. 

 

Démission de Mario Draghi : le refus du Président Sergio Mattarella

C’est ainsi que peu après 19h jeudi, Mario Draghi s’est rendu au Palais du Quirinal pour remettre son mandat au président de la République Sergio Mattarella, qui a refusé les démissions du président du Conseil italien. Ce dernier est ainsi invité à se présenter devant le Parlement mercredi prochain, qui devra à son tour décider si donner ou refuser sa confiance à Mario Draghi. Sans confiance accordée, des élections législatives anticipées devraient être organisées à l'automne prochain.

 

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale