Édition internationale

PIRELLI – Les mythiques pneus italiens passent sous le giron chinois

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 25 mars 2015

C'est une OPA qui risque de faire parler en Italie. Pirelli, la société mythique italienne de pneumatiques sera désormais gérée par un groupe chinois. Au-delà du symbole économique, c'est tout un pan de la culture industrielle et sociale de la Péninsule qui tourne une page.

L'annonce a fait l'effet d'une bombe à Milan et dans toute l'Italie. Le géant des pneumatiques italien, Pirelli, véritable institution dans la cité lombarde et dans la Péninsule va passer sous le contrôle de China National Chemical Corporation (ChemChina), un puissant groupe chinois de la chimie. Il s'agit du résultat des négociations secrètes menées par une armée de banques d'affaires telles Lazard, Rothchild ou JP Morgan.

Dans les faits, c'est China National Tire & Rubber (CNRC), filiale de ChemChina spécialisée dans la pneumatique qui s'octroie les 26,2 % du capital de Pirelli détenus jusque là par la holding Camfin. Coût de l'opération : 1,8 milliard d'euros. Mais la holding ne s'arrête pas là puisqu'elle lance une offre publique d'achat sur l'ensemble des titres en circulation. Une valorisation de Pirelli à 7,1 milliards d'euros, hors endettement d'un milliard d'euros.

Marco Tronchetti Provera, l'actuel PDG de Pirelli va donc perdre son statut de président. Son successeur sera nommé par le nouvel actionnaire majoritaire chinois, mais il conservera son rôle CEO (chef executive officer) jusqu'en 2021. Il a cependant réagi positivement à l'opération. "Le partenariat avec un acteur comme ChemChina (?) est une grande opportunité pour Pirelli" a-t-il fait savoir, voyant au passage la garantie du "développement et de la stabilité pour Pirelli".

Pirelli, dont le chiffre d'affaires atteignait 6 milliards d'euros en 2014 est le cinquième fabricant de pneus au monde. Mais la marque est aussi un symbole de l'ère industrielle de l'Italie, au même titre que Michelin en France. Le centre de recherche et de développement et le siège social resteront cependant en Italie, un transfert éventuel devant recueillir l'aval  de 90 % des actionnaires.

Des pneus au calendrier

Créée en 1872 à Milan par Giovanni Battista Pirelli, jeune ingénieur de 24 ans, la société Pirelli est l'un des symboles du

système capitaliste italien. Cotée en bourse depuis 1922, elle était gérée par des investisseurs institutionnels tels que la banque Unicredit. C'est aussi l'incarnation d'un système à l'italienne tissé sur les liens familiaux. Pour exemple, l'actuel PDG a épousé la fille de Leopoldo Pirelli, le neveu du fondateur de la marque.

Mais pour bon nombre d'Italiens, et surtout de Milanais, Pirelli est un modèle innovant en matière sociétale. Située dans le quartier de la Bicocca, au nord de Milan, la société a développé toute une zone réservée à ses ouvriers et employés. Des appartements et des petites maisons, équipées de tout le confort moderne de l'époque. Pirelli a aussi ouvert une école au c?ur du quartier pour les enfants des ouvriers. Mais la désindustrialisation, la crise économique et l'ouverture de marchés concurrentiels ont mis à mal ce modèle.

La marque Pirelli est également très impliquée dans le sport automobile. Elle a participé au championnat du monde de Formule 1 pendant plusieurs années. Elle est également présente dans le monde du rallye puisqu'elle a été le fournisseur depneumatiques du Championnat du monde des rallyes. Les pneus italiens équipent encore aujourd'hui des Ferrari ou des Maserati sur les circuits.

Enfin, pour ajouter une touche glamour, Pirelli publie chaque année depuis 1964 son calendrier. Le tirage limité et la participation de grands noms de la photographie comme Annie Leibovitz ont grandement participé à sa renommée mondiale. Mais les véritables stars du calendrier sont les mannequins, très dévêtus qui ont posé, telles Naomi Campbell ou Laetitia Casta.

Aurélien Bureau (Lepetitjournal.com de Milan) ? mercredi 25 mars 2015

Crédits photos : A.B pour lepetitjournal.com - © Pirelli

Retrouvez nos articles de la rubrique "Expo Milano 2015".

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 24 mars 2015, mis à jour le 25 mars 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos