Deux vedettes françaises sont à l’honneur de la 76ème Mostra de Venise ce soir. Catherine Deneuve et Juliette Binoche ouvrent le festival 2019, une édition marquée par la controverse. Plusieurs Français fouleront le tapis rouge du Lido du 28 août au 7 septembre.
La Mostra de Venise, plus ancien festival de cinéma au monde, s’apprête à présenter les 21 films en compétition pour le Lion d’or de cette 76ème édition. Et ce sont deux stars françaises, Catherine Deneuve et Juliette Binoche qui ouvrent le festival ce soir. Les deux actrices sont les héroïnes de La Vérité, dernier film du Japonais Hirokazu Kore-Eda, Palme d'or à Cannes en 2018 pour Une affaire de famille.
Sur le tapis rouge du Lido, on verra défiler plusieurs cinéastes Français. Notamment Olivier Assayas pour son film Wasp Network avec Penélope Cruz, consacré à l'histoire vraie de cinq espions cubains pendant la période castriste, et Robert Guédiguian avec Gloria Mundi, dans lequel Ariane Ascaride et Jean-Pierre Daroussin figurent à l’affiche.
Un festival controversé
Jean Dujardin apparaît quant à lui dans le film J’accuse du franco-polonais Roman Polanski. La sélection de ce thriller historique consacré à l’affaire Dreyfus suscite la controverse dès lors que le cinéaste de 86 ans est poursuivi par la justice américaine pour le viol d’une adolescente en 1977. En 2018, l’Académie des Oscars avait exclu le cinéaste.
La part belle aux stars
Outre les Français, les stars de Venise seront aussi Robert De Niro, Brad Pitt, Johnny Depp, Kristen Stewart, Scarlett Johansson, Gong Li, mais aussi le rockeur Mick Jagger.
Le Lion d’or sera décerné samedi 7 septembre, par un jury présidé par la réalisatrice argentine Lucrecia Martel.
Les 21 films en compétition pour le Lion d'or
- La vérité de Hirokazu Kore-eda (film d'ouverture)
- The Perfect Candidate de Haifaa Al-Mansour
- Wasp Network d’Olivier Assayas
- Marriage Story de Noah Baumbach
- Guest of Honour d'Atom Egoyan
- Ad Astra de James Gray
- A herdade de Tiago Guedes
- Gloria Mundi de Robert Guédiguian
- Waiting for the Barbarians de Ciro Guerra
- Ema de Pablo Larraín
- Saturday Fiction (Lan xin da ju yuan) de Lou Ye
- Martin Eden de Pietro Marcello
- La mafia non è più quella di una volta de Franco Maresco
- The Painted Bird de Václav Marhoul
- Il sindaco del Rione Sanità de Mario Martone
- BabyTeeth de Shannon Murphy
- Joker de Todd Phillips
- J'accuse de Roman Polanski
- The Laundromat de Steven Soderbergh
- About Endlessness (Om det oändliga) de Roy Andersson
- No.7 Cherry Lane (Ji yuan tai qi hao) de Yonfan