Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JOURNÉE INTERNATIONALE DES ÉTUDIANTS – Le 17 novembre, une date symbolique et de combat

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 16 novembre 2014, mis à jour le 16 novembre 2014

Comme chaque année depuis 75 ans, le 17 novembre est la Journée internationale des étudiants. Peu connue du grand public et même de nombreux étudiants, que représente-t-elle ? A-t-elle encore un sens aujourd'hui ? Et concrètement, comment agissent les étudiants italiens ?

Les origines du 17 novembre

Malgré un titre estampillé "international", le 17 novembre est une date qui ne résonne que dans peu de têtes estudiantines. Il s'agit pourtant d'une journée qui leur est dédiée depuis 1941, quand des associations étudiantes londoniennes en ont décidé ainsi.

Mais pourquoi le 17 novembre ? Un hasard ? Un caprice ? Non, loin s'en faut, il s'agit, à l'époque, alors qu'une bonne partie de l'Europe est sous l'occupation de l'Allemagne nazie, de se rappeler des événements survenus deux ans plus tôt. Nous sommes en 1939 et un étudiant tchèque est abattu lors d'une manifestation. Alors qu'un cortège funèbre composé de milliers d'étudiants qui profitent de l'événement pour en faire une manifestation antinazie, les autorités arrêtent environ 1.200 étudiants et les envoient dans les camps de concentration. Nous sommes le 17 novembre 1939. 

Cette date symbolique devient alors le symbole de la répression contre les étudiants, souvent en première ligne lorsqu'il s'agit de réclamer plus de liberté. C'est le cas de la Grèce lors des révoltes de Polytechnique contre la dictature des colonels qui connaitront leur apogée le 17 novembre 1973. C'est aussi le cas le 17 novembre 1989 quand les étudiants tchécoslovaques ont initié la Révolution de Velours, quelques jours après la chute du mur de Berlin.

Décadence et renaissance

Oui mais voilà; la chute du mur de Berlin venait de sonner le glas de la Journée internationale des étudiants. Une crise identitaire avait alors envahi l'union internationale des étudiants. Le 17 novembre ne résonnait plus comme un événement mondial et était alors célébré dans quelques états du globe sans réelle coordination. Les années 1990 auraient-elles tué la Journée internationale des étudiants ? 

C'était sans compter sur quelques associations étudiantes internationales ou nationales à l'instar de l'Unione degli Studenti

italienne. Cette dernière a probablement été celle qui a le plus milité pour relancer des manifestations mondiales le 17 novembre. Nous sommes en 2004 et le Forum social de Bombay est un événement majeur pour remettre au goût du jour la Journée internationale des étudiants. En 2009, le pari est gagné puisque le 70e anniversaire du premier 17 novembre est organisé à Bruxelles et rencontre un succès inespéré. 

Manifestations en Italie 

Comment s'organise, année après année cette Journée internationale des étudiants en Italie ? Quelles sont les revendications de l'Unione degli Studenti ? "Dans un premier temps, il s'agit de ne rien lâcher, nous confie un militant. Ce n'est pas parce que nous vivons en démocratie qu'il n'y a rien à défendre".

L'association étudiante a donc tout naturellement répondu présente à l'appel de l'OBESSU, l'organisation européenne des associations étudiantes. Des manifestations qui s'inscrivent dans le cadre de la Journée internationale des étudiants ont eu lieu ce vendredi 14 novembre. "Il s'agissait pour nous de défendre l'éducation gratuite, libre et sans discrimination, ni répression" assure le militant italien. "Nous nous battons également contre la Buona Scuola et le Jobs Act du gouvernement Renzi qui s'apprête à précariser toujours plus nos vies et notre futur" conclut-il.

D'autres actions devraient avoir lieu un peu partout dans les universités de la Péninsule aujourd'hui afin de faire du 17 novembre "une journée symbole de l'idée qu'à partir de l'université et de mouvements étudiants en général, il est possible de changer la société".

Aurélien Bureau (Lepetitjournal.com de Milan) - lundi 17 novembre 2014

Crédits photos : Unione delgli Studenti

Retrouvez nos articles de la rubrique "Actualités Italie".

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 16 novembre 2014, mis à jour le 16 novembre 2014

Sujets du moment

Flash infos