TEST: 2275

Italie : Sur fonds de bras de fer, de nouvelles restrictions attendues

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 01/11/2020 à 21:21 | Mis à jour le 02/11/2020 à 09:28
couvre-feu italie

Après une réunion d’urgence entre l’exécutif et les régions ce dimanche, un nouveau décret est attendu lundi soir ou mardi en Italie, impliquant des mesures tant nationales que localisées.

La flambée incontrôlée des contagions au Covid des derniers jours a conduit le gouvernement italien à convoquer en urgence l’exécutif et les représentants des régions, provinces et des villes, ce dimanche. Le but : mettre sur la table les différentes hypothèses de nouvelles règles anti-Covid. Lundi, la réunion se poursuivra avec la participation du comité technique et scientifique, en vue de l’adoption d’un nouveau décret du gouvernement lundi soir ou mardi 3 novembre.

Les nouvelles restrictions débattues ont notamment porté sur le confinement des personnes de plus de 70 ans afin de les protéger du virus, la fermeture des centres commerciaux au moins les week-end (comme c’est déjà le cas en Lombardie), l’établissement d’un couvre-feu national à 18 ou 21 heures, la restriction des déplacements entre les régions, mais aussi la fermeture des musées. La situation des écoles relève du bras de fer entre les régions et le gouvernement. La fermeture pourrait être déclenchée dans les localités où l’indice de contagion est le plus élevé (Milan, Naples, Gênes, Turin notamment), alors que l’enseignement à distance sur l’ensemble du territoire pour le lycée et éventuellement aussi dès la 3ème année de collège pourrait devenir la nouvelle norme.

Lundi matin, le bras de fer persiste entre le gouvernement et les présidents des régions, qui refusent d’assumer la responsabilité d’imposer de stricts confinements au niveau local. Ces derniers, dont Attilio Fontana, président de la région Lombardie, demandent qu’une telle décision de lockdown, si elle devait avoir lieu, soit imposée à l’échelle nationale.

Le point sur les contagions

Le 1er novembre, l’Italie enregistre 29.907 nouveaux cas de Covid-19 avec 183.457. Le nombre de victimes est de 208, élevant le nombre total à 38.826 depuis le début de la pandémie. Les malades en thérapie intensive sont 1.939 (96 de plus en 24 heures). La Lombardie reste la région la plus touchée, avec un nombre record de nouvelles contagions : 8.607 nouveaux cas sont recensés dimanche soir, dont 3.695 à Milan.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale