Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

En Italie, les cabines téléphoniques changent de look et de fonction

Les cabines téléphoniques s'apprêtent à faire leur retour en Italie. Customisées, elles se transforment en « stations intelligentes » aux multiples fonctions. Point de départ à Milan.

trois cabines téléphoniques rouge en italietrois cabines téléphoniques rouge en italie
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 3 octobre 2023, mis à jour le 6 octobre 2023

L’arrivée des téléphones portables a définitivement signé la mort des cabines téléphoniques, depuis déjà plusieurs années. En Italie, les cubes de couleur rouge, en verre et en métal, qui ont résisté sur le territoire, ne seront néanmoins pas démantelés. Endommagées par le temps qui passe et autres actes de vandalisme, elles seront remplacées par de nouvelles cabines, mais dont l’appel téléphonique ne sera que l’un des services offerts.

Des cabines intelligentes

Outre un design entièrement renouvelé, les cabines entendent devenir de véritables stations numériques pour les habitants et touristes. Point d'information, de divertissement et de sécurité, la nouvelle « station intelligente » est créée par Tim en collaboration avec Urban Vision, entreprise qui gère la moitié de la publicité de la ville. Entrer dans l'une des stations, permettra de recharger son smartphone, téléphoner gratuitement vers les fixes et mobiles nationaux, réserver un taxi, vérifier les horaires des transports en commun, consulter l’offre culturelle de la ville : concerts, spectacles de théâtre, cinéma, expositions et événements ou directement acheter des billets. Tout cela, depuis un écran numérique, et dans plusieurs langues.

Autre fonctionnalité intelligente : quiconque se sent menacé dans la rue pourra appuyer sur un bouton et parler à un opérateur pour éventuellement recevoir de l'aide. L’initiative s’inscrit dans un projet de l’opérateur de téléphonie Tim sur les inégalités hommes-femmes, visant à lutter contre la violence contre les femmes et les phénomènes de petite délinquance.

Le projet concerne les principales villes italiennes. Il débutera à Milan, où a été installée la toute première cabine téléphonique d’Italie, le 10 février 1952, piazza San Babila. Environ 450 stations seront progressivement installées pour remplacer les anciennes 650 cabines ayant survécu à travers la ville.

Au total, près 2.000 cabines téléphoniques sont encore présentes sur le territoire.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 3 octobre 2023, mis à jour le 6 octobre 2023

Sujets du moment

Flash infos