Mardi 23 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

GOÛT DE FRANCE / GOOD FRANCE - La gastronomie : l’atout séduction de la France à l’international

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 09/03/2016 à 00:00 | Mis à jour le 08/03/2016 à 20:27

Le 21 mars prochain, le monde entier célébrera la cuisine française. Goût de France / Good France revient pour sa deuxième édition. La manifestation consiste à faire cuisiner un repas à la française aux grands chefs de la planète. L'Italie fait partie des pays les plus investis encore cette année. Découvrez la liste des restaurants participants à Milan. Fêter la gastronomie française c'est fêter tout le territoire, afin de promouvoir la destination France, première au monde.


« Bien manger et bien boire » fait partie de l'art de vivre à la française si envié dans le monde. La gastronomie est essentielle à notre patrimoine culturel, comme le prouve l'inscription en 2010 au patrimoine immatériel de l'Unesco du « repas gastronomique des Français ». Le 21 mars prochain, 1500 chefs sur 5 continents célébreront la cuisine française. Ils ont été soigneusement sélectionnés par le comité Goût de France/ Good France, présidé par Alain Ducasse et composé d'une quinzaine de chefs du monde entier, parmi eux Paul Bocuse, Guy Savoy, Joël Robuchon, Thierry Marx, Stéphanie Le Quellec, Michel Roth (Bayview/Suisse), Genaro Esposito
(Tore de Saracino/Italie), Claude Troisgros (Olympe/Brésil), Kiyomi Mikuni (Mikuni/Japon), Mohamed Zai (Kenzi/Maroc), Raymond Blanc  (Royaume-Uni). Afin de rendre hommage à la gastronomie française, les participants proposeront dans leurs restaurants un menu à la française : apéritif et canapés, entrée, plat(s), fromages, dessert(s) accompagnés de vins et champagnes français. Au total plus de 100.000 convives pourront jouir des délicieux mets et des valeurs qu'ils portent : partage, plaisir, respect de ses contemporains et de la planète. Goût de France/ Good France s'inspire de la tradition des «Dîners d'Épicure », initiés par Auguste Escoffier en 1912. Le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives.


Alain Ducasse

Découvrez la liste des restaurants participants à Milan
Bien que l'Italie vienne de détrôner la France comme première destination mondiale pour le tourisme oenogastronomique, elle n'en demeure pas moins admirative. La France a toujours inspiré l'Italie d'un point de vue culinaire. L'Italie était d'ailleurs le pays le plus investi dans l'événement Goût de France/ Good France lors de la première édition et continue d'être très engagée en 2016 avec plus de 60 restaurants inscrits. A Milan participeront, entre-autres, Il Ristorante Trussardi Alla Scala, Joia, Acanto - Hotel Principe di Savoia, Pomiroeu Giancarlo Morelli. Dirigés notamment par de grands noms de la cuisine italienne, comme le chef étoilé Davide Oldani. Il proposera un menu exceptionnel à 95 euros. Les prix sont établis par les restaurants qui se sont engagés à reverser 5% des ventes à une ONG locale ?uvrant au
respect de la santé et de l'environnement. Comptez en moyenne 80 euros. Pour réserver il vous suffit de contacter directement le restaurant concerné. Vous trouverez la liste des participants milanais ici.



France : 1ère destination mondiale avec 83,8 millions de visiteurs en 2015
« Parler de cuisine ? de cuisine française ? c'est parler de joie de vivre, de légèreté, d'optimisme et de plaisir ? des idées tout à fait centrales pour l'image de la Destination France », explique l'immense chef Alain Ducasse. C'est bien là tout l'enjeux de la manifestation : continuer à promouvoir et développer le tourisme en France. Première destination mondiale avec plus de 83 millions de visiteurs, le tourisme est un trésor national et représente 7,5 % du PIB, près de deux millions d'emplois non délocalisables en France.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique "Actualité Milan"


Sanaa Nabi (lepetitjournal.com de Milan) Mercredi 9 mars 2016

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

IDÉE SORTIE

Une nuit blanche à Milan

Une nuit blanche à Milan pour profiter de la ville jusqu’à l’aube. Événements, aperitivi, clubs et restaurants, tout pour redécouvrir l’effervescence d’une ville qui ne dort jamais.

Expat Mag

"Pires que la prison": les centres pour mineurs philippins sont le théâtre d'abus

Le crime de Jerry, un Philippin de 11 ans? Avoir violé les lois sur le couvre-feu des mineurs après avoir fui la violence à la maison. Son châtiment? Un séjour en centre de détention pour la ...

Sur le même sujet