Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Femmes milliardaires, l’Italie classée quatrième dans le monde. Qui sont-elles ?

femmes milliardaires italiennesfemmes milliardaires italiennes
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 9 mars 2023, mis à jour le 9 mars 2023

Pays d’entrepreneurs, l’Italie se trouve à la quatrième place au monde pour son nombre de femmes milliardaires, devant la France, selon l’International Women's Day Study.

Avec 16 entrepreneures dont le patrimoine dépasse le milliard de dollars, l’Italie devient le quatrième pays du classement International Women's Day Study des femmes les plus riches au monde, basé sur les données élaborées et mises à jour fin février par City Index
La première milliardaire italienne du classement est Massimiliana Landini Aleotti, propriétaire de la société pharmaceutique Menarini. Elle occupe la 56e position du classement mondial avec une fortune de 6,57 milliards de dollars.
La femme d’affaires Miuccia Prada, à la tête de l'entreprise Prada fondée par son grand-père, s’affiche comme la deuxième femme la plus riche d’Italie (70ème au monde), avec une fortune de 5,24 milliards de dollars.

A la troisième place italienne et à la 108e place du classement mondial, figure Alessandra Garavoglia, conseillère d’administration du groupe Campari (3,44 milliards de dollars).

Giuliana Benetton, l'une des co-fondatrices de Benetton Group, arrive quatrième (113e position mondiale) avec une fortune de 3,19 milliards de dollars.

Juste après, Isabella Seràgnoli, présidente et actionnaire unique de Coesia, un groupe d'entreprises de solutions industrielles et d'emballage, dispose d’une fortune de 3,18 milliards, la cinquième d’Italie pour une femme (114e mondiale).
 
Susan Carol Holland, actionnaire majoritaire d'Amplifon, suit en 131e position avec 2,81 milliards de dollars.

Marina Prada (sœur de Miuccia), de la maison de couture homonyme, dispose quant à elle d’une fortune de 2,25 milliards de dollars.

Le classement est complété par Maria Franca Fissolo, veuve de Michele Ferrero (1,97 milliard), et Lina Tombolato veuve d'Ennio Doris fondateur de Mediolanum (1,71 milliard).

Puis Sabrina Benetton, fille de Gilberto Benetton dispose d’une fortune de 1,63 milliard de dollars.

Giuliana et Marina Caprotti, veuve et fille du propriétaire de l’enseigne italienne Esselunga Bernardo Caprotti, figurent également dans le classement avec 1,49 milliard de dollars.

On trouve ensuite une autre héritière de Benetton, Barbara, avec 1,46 milliard de dollars, et Simona Giorgetta, entrepreneure dans le secteur de la chimie et de la construction avec la société Mapei (1,27 milliard de dollars).
Les « moins riches » des milliardaires italiennes sont Veronica Squinzi, PDG de Mapei (1,19 milliard), et Stefania Triva (1,17 milliard), directrice générale de Copan, une société basée à Brescia qui a produit les écouvillons utilisés dans le monde entier pour détecter la présence de coronavirus.

 

Femmes milliardaires, la liste des pays en tête

Devant l’Italie, les Etats-Unis comptent 92 femmes milliardaires, suivis par la Chine (46) et l’Allemagne (32). La France se classe 11ème dans la liste des pays, bien qu’elle compte la première milliardaire au monde, Françoise Bettencourt Meyer, héritière du groupe L’Oréal avec un patrimoine de 81,4 milliards de dollars.

lepetitjournal.com Milan
Publié le 9 mars 2023, mis à jour le 9 mars 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024