TEST: 2275

DESIGN– L’architecte W. Maas nommé rédacteur de la célèbre revue Domus

Par Sophie Her | Publié le 28/11/2018 à 23:30 | Mis à jour le 28/11/2018 à 23:30
Photo : Market Hall (Rotterdam), une création de l'architecte Winy Maas
Domus

L’annonce est tombée ce lundi matin. Winy Maas, auteur du projet du Grand Paris, prendra les rênes de Domus, la célèbre revue italienne d’architecture, d’art et de design à partir de janvier 2019.

Domus, de Giò Ponti à Winy Maas

Fondée en 1928 par l'architecte milanais Giò Ponti, la revue Domus est prise en main dès l’année suivante par l'éditeur Gianni Mazzocchi, qui créera la maison d’édition éponyme, Editoriale Domus.
A l’occasion du Domus Forum 2018 qui s’est tenu récemment à Milan, sa fille Maria Giovanna Mazzocchi, désormais à la tête de la maison, a présenté un concept éditorial innovant pour célébrer les 90 ans de la revue. Chaque année, pendant dix années consécutives, la revue sera confiée à un architecte de renommée internationale pour 10 numéros. Une façon originale de conduire les fidèles lecteurs de la revue d’art à son 100ème anniversaire.
Disponible en italien, et aussi évidemment en anglais dans près de 90 pays, Domus est déclinée en édition locale en Chine, en Inde, au Sri Lanka et en Corée du Sud. « Domus aussi a dû faire face aux changements dans les domaines de l’art, de l’architecture et du design, 90 années durant. La revue a affronté les problèmes un à un, toujours en accord avec son histoire et dans une clé constructive », a déclaré la Présidente de Editoriale Domus depuis déjà plus de 40 ans. « C’est pour cela, qu’après Michele De Lucchi que je souhaite remercier pour son sérieux et son enthousiasme, cette année sera marquée par une nouvelle collaboration avec Winy Maas, qui en presque trente ans d’activité en Europe, en Asie et en Amérique a développé une vision très particulière de l’architecture et de l’urbanisme que certains qualifient de révolutionnaire. »

Après Ponti, le prestigieux répertoire des architectes qui ont guidé le mensuel s'élargit. Il comprend désormais Massimo Bontempelli, Giuseppe Pagano, Melchiorre Bega, Ernesto Nathan Rogers, Alessandro Mendini, Lisa Ponti, Mario Bellini, Vittorio Magnago Lampugnani, François Burkhardt, Deyan Sudjic, Stefano Boeri, Flavio Albanese, Joseph Grima, Nicola Di Battista, Michele De Lucchi et maintenant Winy Maas.

domus architecture winy Maas
©Barbra Verbij

Winy Maas et sa ville du futur

Cofondateur du studio de renommée internationale MVRDV, Winy Maas est le principal auteur du projet Grand Paris, un plan d'urbanisme visant à requalifier d’ici 2030 la périphérie parisienne.
Convaincu que l'évolution de l'espace métropolitain dépendra du comportement de tous ceux qui l'habiteront, Winy Maas place l’architecture au cœur de la société contemporaine, car elle représente à la fois l’espoir et une formidable opportunité collective. Pour l’architecte hollandais il s'agit d'une responsabilité importante de tous, des hommes politiques aux urbanistes en passant par les enfants et les étudiants.   

Son mandat de nouveau rédacteur en chef de Domus sera placé sous le thème des villes du futur. Ainsi, au cours de l’année 2019, il racontera une histoire, question après question : que sont les espaces urbains modernes ? Comment les améliorer pour nous-mêmes et pour les personnes avec qui nous les partageons ? Quels sont nos devoirs de citadins ?
Ce ne sont là que quelques questions qui construiront un tableau complet et organique : celui de la ville de demain.

 

Sophie Her

Sophie Her

Fondatrice de l’agence Altana, spécialisée en contenu éditorial et stratégique au service des échanges entre la France et l’Italie
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Raffaella jeu 29/11/2018 - 20:36

Super!

Répondre

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale