Mercredi 2 décembre 2020

Covid : Nouvelles fermetures en Italie à partir du 26 octobre

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 25/10/2020 à 14:23 | Mis à jour le 25/10/2020 à 20:50
Conte DCPM 24 octobre

Des bars et restaurants aux cinémas, piscines et salles de sport, les nouvelles mesures anti-Covid qui entrent en vigueur le 26 octobre, accélèrent les fermetures en Italie, mais excluent un couvre-feu à l’échelle nationale.

Le gouvernement intervient pour apporter un nouveau tour de vis face à l’accélération des contagions en Italie : le seuil des 20.000 nouveaux cas de positifs au Coronavirus a été atteint - 21.273 nouveaux cas positifs ont été comptabilisés dimanche soir -, et l’indice de contagion est désormais de 1,5.

Giuseppe Conte a signé le nouveau décret dans la nuit de samedi à dimanche, après d’intenses discussions entre le gouvernement et les régions. Les nouvelles mesures anti-Covid entrent immédiatement en vigueur, lundi 26 octobre et jusqu’au 24 novembre. « Des mesures prises maintenant pour éviter de tout fermer à Noël », a déclaré le chef du gouvernement italien lors de la conférence de presse.

« Nous n’avons pas introduit de couvre-feu, c’est un mot que nous n’aimons pas, a ajouté Giuseppe Conte, mais nous recommandons de limiter les déplacements aux motifs de travail, santé, études et de premières nécessités, et de ne recevoir pas recevoir chez soi des personnes extérieures au foyer familial ». La libre-circulation entre les régions reste par ailleurs autorisée, bien que fortement déconseillée.

Bars et restaurants fermés à 18h

Les services de restauration doivent fermer leurs portes à 18h tous les jours, week-end inclus. Les activités des bars, restaurants, glaciers et boulangeries-pâtisseries sont donc autorisées de 5h à 18h. Les livraisons à domicile restent toutefois autorisées après 18h, ainsi que les ventes à emporter (avec interdiction de consommation sur place ou à proximité).
Autre nouveauté : la consommation à table est consentie pour un maximum de 4 personnes, ou plus uniquement si les convives cohabitent sous le même toit.

Enseignement à distance dans les lycées

Les lycéens étudieront de chez eux, avec un enseignement à distance à hauteur d’au moins 75%. A leur demande, les régions pourront toutefois l’étendre à 100%.
Les écoles maternelles, primaires et collèges continueront d’accueillir les élèves à temps-plein.

Fermeture des salles de sport et piscines

Après une semaine de répit, salles de sport, piscines, centres sportifs et de bien-être ferment finalement leurs portes.

Lieux de culture

Cinémas et théâtres doivent fermer leurs portes - "Une décision particulièrement difficile, parmi tant d'autres", a jugé Giuseppe Conte -, mais les musées échappent à la règle. Ces derniers doivent bien sûr garantir l’application de mesures très précises, dont un flux de visiteurs limité.

Foires, congrès et fêtes

L'organisation des foires et congrès est suspendue. Toutes les fêtes sont également interdites. Si les cérémonies civiles et religieuses sont autorisées dans le strict respect des protocoles, il ne peut donc être organisé aucune réception à l’issue d’un mariage, baptême ou communion.

Les règles plus sévères en Lombardie

Les normes prises par le gouvernement pour le territoire national prévalent, mais les régions restent autorisées à fixer des mesures plus sévères.  Aussi, l’ordonnance signée par la région Lombardie le week-end dernier reste en vigueur, subissant malgré tout quelques variantes.
Le couvre-feu imposé à 23 heures demeure, mais les bars et restaurants doivent désormais se soumettre à l’obligation de fermer leurs portes à 18 heures, excluant ainsi les apéritifs et dîners assis. Rappelons que les ventes à emporter et livraisons restent autorisées.
A noter, seuls les restaurants des hôtels restent ouverts, mais uniquement pour les clients.
Les centres commerciaux et les grands magasins situés en Lombardie restent également fermés les week-ends.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Thierry sam 31/10/2020 - 11:35

Bonjour, peut on venir de France en Italie,en Lombardie ?

Répondre
Commentaire avatar

Fred lun 26/10/2020 - 18:29

Est-il possible de circuler librement r après 18h en Lombardie ?

Répondre
Commentaire avatar

Ennered lun 26/10/2020 - 12:58

Espérons que les FAR remettent en cause ce délire...

Répondre

Que faire à Milan ?

GASTRONOMIE

Guide Michelin 2021 : Les restaurants étoilés à Milan

La 66ème édition du Guide Michelin, présentée il y a quelques jours en streaming, a révélé que le chef-lieu lombard est l’un des plus étoilés de la Péninsule, avec 17 restaurants et 59 en Lombardie.