TEST: 2275

Coronavirus : Nouveau durcissement du confinement en Italie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 21/03/2020 à 10:17 | Mis à jour le 21/03/2020 à 10:23
Photo : @areksan Unsplash
jogging parc milan_0

Je peux me balader au parc ? Où puis-je courir ? Quand les supermarchés restent-ils ouverts ? Toutes les réponses sur les restrictions apportées par les nouvelles mesures anti-coronavirus.

Alors que le nombre de morts du coronavirus en Italie a dépassé celui des victimes en Chine, le gouvernement a été appelé par plusieurs partis et les régions, notamment la Lombardie, à durcir les règles du confinement afin de conjurer la diffusion exponentielle du Covid-19.

Une ordonnance adoptée vendredi soir par le gouvernement, signée par le ministre de la Santé, établit un nouveau tour de vis. Les mesures s’ajoutent au décret du président du conseil des ministres en vigueur depuis 10 jours et valide (sous réserve d’une nouvelle prorogation), jusqu’au 25 mars.

Les déplacements restent limités au minimum indispensable, à savoir, pour raisons de travail, de santé et acheter des biens de première nécessité. Il convient de sortir muni d’une attestation sur l’honneur (auto certification téléchargeable ici).

Les balades au parc sont désormais absolument interdites. Les parcs milanais clôturés sont déjà complètement fermés depuis le 14 mars. Ceux ne bénéficiant pas de clôtures seront surveillés par les forces de l’ordre.

Je peux faire de l’activité physique en plein air ?
Les nouvelles mesures ont introduit des limitations. Il n’est possible de se dégourdir les jambes qu’à proximité de sa propre habitation et toute activité physique en groupe est interdite. Elle doit être effectuée de manière individuelle et bien entendu en respectant la distance interpersonnelle d’un mètre minimum.

Il n’est possible de sortir son chien que pour un temps limité et à proximité de son domicile. En Emilie-Romagne par exemple, il est interit de s’éloigner de plus de 200 mètres.

Le gouvernement a décidé de laisser les supermarchés ouverts tous les jours de la semaine, mais certaines administrations locales ont imposé des limitations plus contraignantes. La Sicile, Vénétie, Reggio Calabria ou encore la ville de Tarente, ont imposé la fermeture le dimanche.
A Milan, la grande distribution s’est organisée en amont des mesures du gouvernement. Plusieurs supermarchés ont modifié leurs horaires d’ouverture. Ici, consultez les horaires des marques Coop, Conad, Carrefour, Lildl et Pam-Panorama

L’armée vient par ailleurs en renfort pour faire respecter les règles : 114 soldats sont déployés en Lombardie.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale