Jeudi 1 octobre 2020

Climat : L’Italie, frappée par une hausse des intempéries en 2020

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 19/07/2020 à 21:41 | Mis à jour le 20/07/2020 à 07:22
orages météo italie

Au lendemain de l’important déluge qui a frappé la Sicile la semaine dernière, la Coldiretti tire la sonnette d’alarme face à l’augmentation des intempéries (+22%) dans la Péninsule depuis début 2020.

En 2020, le dérèglement climatique se confirme, aussi dans la Péninsule. Et la Coldiretti, premier syndicat agricole italien s’inquiète de l’augmentation du nombre de tempêtes depuis 2020, et de leurs conséquences sur le territoire. D’après les données de l’European Severe Weather Database, qui recense les événements météorologiques en Europe, l’Italie a subi 66 tempêtes depuis début 2020.C’est 22% de plus que l’année dernière, sur la même période, pointe du doigt la Coldiretti au lendemain du déluge exceptionnel qui a violemment frappé Palerme mi-juillet. « Le caractère exceptionnel des événements atmosphériques sont désormais devenus la norme, avec une tendance à la tropicalisation du climat qui se manifeste avec des épisodes plus nombreux et plus violents, des pluies plus brèves mais plus intenses », constate la Coldiretti, en se basant sur les statistiques de l’ESWD. Entre les pertes de la production agricole aux dommages causés aux infrastructures, ces intempéries ont coûté plus de 14 milliards d’euros en une décennie à l’Italie, indique la confédération.

La Coldiretti dénonce en outre le phénomène aggravé de la consommation des sols : 28% des campagnes ont disparu au profit du ciment, au cours de ces 25 dernières années. L’érosion du territoire agricoles accélère le phénomène d’imperméabilisation des terrais qui ne parviennent pas à absorber l’eau de pluie, augmentant ainsi le risque d’inondations dans les centres urbains. Aussi, quelque 7.275 communes seraient sujettes à un risque de glissement de terrain ou d’inondation à travers la péninsule, d’après les estimations de la Coldiretti, basées sur les données Ispra (institut national italien pour la protection de l’environnement).

Ces inondations se sont notamment observées mi-juillet à Palerme, où un orage historique pour ce mois estival est survenu. Outre des dégâts matériels importants, deux personnes ont trouvé la mort après avoir été bloquées dans leur véhicule à cause de la montée des eaux.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir