Parcours d’Art moderne à Milan, une semaine entre MiArt et ArtWeek

Par Safae Taouih | Publié le 31/03/2019 à 22:38 | Mis à jour le 31/03/2019 à 22:49
Photo : Du 1er au 7 avril, Milan vit au rythme de l’Art à l'occasion de l'ArtWeek et du MiArt | @MiArt.it
MiArt ArtWeek milan 2019

Du 1er au 7 avril, Milan va vivre au rythme de l’art contemporain. Musées, fondations, espaces urbains, tour d'horizon des aménagements prévus à l’occasion de l’ArtWeek 2019 et la MiArt.

Entre la fashion week, et la design week, place à l'Art week. Milan entend se positionner comme principal centre culturel et créatif d’Italie. Pendant une semaine, elle offre ainsi la possibilité d’explorer sa vitalité artistique à travers des projets d’artistes inédits, des expositions personnelles et collectives à thèmes. A partir de ce 1er avril, Milan montrera comment l’art moderne, l’art contemporain et le design peuvent contribuer au débat actuel sur des questions comme le changement climatique, l’échange entre les cultures ou encore l’impact des nouvelles technologies.


À ne pas manquer cette année à l’Aquarium de Milan, la peinture de la Milanaise Teresa Maresca se mêlera aux vers de Walt Whitman. La fondation ICA sublimera l'art du Suisse Hans Josephsohn, un des sculpteurs les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle. La fondation Prada accueillera quant à elle, une installation multimédia où les artistes américains Lizzie Fitch et Ryan Trecartin exploiteront leur créativité.

L'art n'est pas que dans les galeries

Musées, fondations, institutions, galeries privées, l'art est un peu partout et surtout là où on ne l'attend pas. L'aéroport de Malpensa dérobe les « sept sages » au musée del Novecento, fameuses sculptures du regretté Fausto Melotti, artiste italien. Les œuvres sont à apprécier au Terminal 1 de l'aéroport. À Porta Venezia, découvrez l'imposante installation « A Friend », crée par l'artiste ghanéen Ibrahim Mahama en collaboration avec la Fondazione Trussardi. L'œuvre du ghanéen rhabille les anciennes portes de toiles de jute à l'allure usée. Enfin, à la prison San Vittore, un groupe de détenus créera une œuvre, sous la supervision de l'association culturelle Casa Testori (accessible sur inscription. : info@casatestori.it)


MiArt

La semaine de l'art se finira en apothéose avec le MiArt, salon international d'art moderne, organisé du 5 au 7 avril. Dans le centre d'exposition de la FieraMilanoCity, 185 galeries provenant de 19 pays du monde exposeront leurs œuvres. Cette année, place au thème de l'horizon. Une allusion à l'univers cinématographique qui célèbre le thème de l'art comme lieu d'exploration, de découverte et de changement. La semaine consacrée à l'art se conclura autour de deux événements. Samedi soir sera célébrée l'Art Night avec l'ouverture de divers espaces un peu partout dans la ville. Dimanche, ouverture exceptionnelle de certaines galeries privées milanaises, bouquet final d'une édition riche en évènements culturels.

L'intégralité du programme à retrouver sur www.milanoartweek.it

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale